BFM Var
Var

"On tourne pour pouvoir se garer": à Saint-Raphaël, des habitants déplorent le manque de places pour les deux-roues

placeholder video
Les motards déplorent le manque de places de stationnement à Saint-Raphaël qui engendre des galères pour se garer. La commune, qui compte environ 300 places, veut en créer une centaine d'ici la fin d'année.

C’est un sujet qui fait débat à Saint-Raphaël: le stationnement des motos et des scooters. Alors qu'ils sont nombreux dans le Var et les Alpes-Maritimes à choisir le deux-roues comme moyen de transport, certains Raphaëlois pointent du doigt le manque de places pour se garer.

En janvier, la municipalité a créé dix places de parking supplémentaires destinées aux deux-roues près de la promenade des Bains, afin de compenser la perte de 38 places sur l'axe à cause des travaux. Un effort, certes, mais loin d'être suffisant aux yeux des motards et des scootéristes.

Un manque de places partout dans la ville

Résultat: il n'est pas rare pour les habitants de croiser des motos stationnées sur des trottoirs. "Il n'y a pas assez de places vraiment", explique Gilles, retraité qui se déplace lui-même en scooter. "Il y a trop de deux-roues."

"Alors, est-ce qu'il n'y a pas assez de stationnements ou est-ce qu'il y a trop de deux-roues? La question est là."

Le problème n'est pas uniquement soulevé autour de la promenade des Bains, mais sur l'ensemble de la ville. "Il en faudrait encore un petit peu, il y a des endroits à Saint-Raphaël qui sont toujours pleins. On tourne plusieurs fois pour pouvoir se garer", raconte Tony.

"Il y a des compromis à faire"

Aujourd'hui, la ville compte 300 places de stationnement pour les véhicules à deux-roues. La municipalité espère en ajouter 100 autres d'ici la fin de l'année, mais souligne que la création de places dédiées aux motos et aux scooters reste compliquée.

"Pour les stationnements motos, parfois vous avez des rues qui sont en pente et ce n'est pas adapté", précise Maxime Grillet, adjoint au maire de Saint-Raphaël délégué aux travaux et au cadre de vie.

"D'autre part, quand vous installez des motos, parfois vous êtes obligés de supprimer des places de stationnement auto, donc il y a des compromis à faire. Ce n'est pas évident", poursuit-il.

Deux emplacements d'une dizaine de places chacun devraient voir le jour d'ici un mois à Saint-Raphaël. Le premier sera créé avenue des Chèvrefeuilles, mais le lieu du second n'est pas encore défini.

Un troisième parc dédié aux deux-roues devrait être livré rue Félix-Martin en avril prochain, date de la fin des travaux sur la promenade des Bains.

Julien Vossenat, avec Juliette Moreau Alvarez