"On est encore sous le choc": le gérant de la supérette braquée à Fayence témoigne

Mercredi 27 mars, Philippe, gérant d'une supérette à Fayence (Var), a été violemment pris à partie par deux individus encagoulés et armés. "Il était 21h40, j'étais avec mon beau-fils et mon employé. On était à la fermeture du magasin", se souvient le commerçant, au micro de BFM Toulon Var.
"Ils m'ont pris en premier avec une arme sur la tempe et ils m'ont plaqué contre la caisse. Après, ils ont fait venir mon beau-fils derrière la caisse. On ne s'est pas interposé pour qu'ils prennent la caisse", poursuit ce dernier.
Un butin d'un peu moins de 1.000 euros
Le butin est estimé à un peu moins de 1.000 euros. "Ils ont pris ce qu'ils avaient à prendre mais au moment de partir, celui qui me tenait m'a violemment frappé. Incompréhensible. Pourquoi? On leur a laissé prendre la caisse", souffle le commerçant.
"On se demande dans cette situation ce qu'il va faire. Est-ce qu'il va nous tuer? On est encore sous le choc", confie l'homme.
À la suite de cet évènement, Philippe se fait poser quatre points de suture à l’hôpital de Fréjus. Il reprendra le travail dès mardi prochain mais souhaitait partager les vidéos du braquage et de son agression captées par ses caméras de surveillance.
"J'ai souhaité que ce soit diffuser le plus possible parce que c'est inadmissible une violence sous les yeux de mon beau-fils qui vient à peine de commencer le travail", révèle Philippe.
Selon lui, la situation "est injuste", d'autant plus pour une somme aussi "ridicule".
Une enquête ouverte
Dans ce village qui compte un peu moins de 6.000 habitants c’est la surprise. "Malgré toutes les protections qu'il peut y avoir... Ça arrive encore. C'est surtout triste par rapport à une personne qui est charmante", indique Dominique, une habitante.
Pour Martial, octogénaire, "c'est quand même fou que dans un village aussi tranquille que Fayence, il puisse y avoir un braquage".
Angelina, gérante d'un restaurant dans la commune, "espère que ce ne sera qu'un épisode qui ne se reproduira pas et que le calme reviendra dans le petit village touristique".
Une enquête a été ouverte pour tenter de permettre de retrouver les auteurs du vol et des violences.
De son côté la commune a annoncé l’embauche d’un policier municipal supplémentaire dans les prochaines semaines.