Milieu méconnu, manque de candidats: le recrutement pour les vendanges patine dans le Var

Si la période des vendanges approche à grands pas, les vignobles varois ne sont pourtant pas encore prêts. Dans certaines exploitations, les recrutements de saisonniers sont loin d'être terminés.
À La Cadière-d'Azur, par exemple, des postes restent à pourvoir. "On a quelques difficultés à avoir du personnel effectivement, toutes les exploitations viticoles locales ont des difficultés pour recruter", confirme Michaël Chiappini, exploitant viticole au micro de BFM Toulon Var.
Et d'ajouter: "On est environ à 20% d'effectifs en moins par rapport à ce dont on aurait besoin. Sur l'effectif total de dix que l'on devrait avoir, on est à peu près à six".
"Il n'y a pas besoin de diplômes"
Malheureusement, ces difficultés ne sont pas propres à 2023. Chaque année, les exploitants font face à un vrai casse-tête pour réussir à vendanger leurs cultures.
Les professionnels du secteur expliquent ce phénomène par la méconnaissance du grand public sur les qualifications nécessaires pour ce travail. "Cela ne nécessite pas une expertise, de l'expérience", assure Michaël Chiappini.
"Il n'y a pas besoin de diplômes. En s'appuyant sur des équipes expérimentées, on arrive à former des gens", poursuit l'intéressé.
Le coup d'envoi donné avant la fin du mois
Dans une agence spécialisée dans le recrutement de vendangeurs située à La Garde, on déplore aussi le manque de candidats disponibles dans certains secteurs, "principalement sur le bassin de Saint-Cyr-sur-Mer, Le Castellet, La Cadière", liste Céline Gonzalez, chargée de développement à Sprint RH.
"La particularité de cette année, c'est que vous avez de moins en moins de candidats et de nouveaux collaborateurs qui sont intéressés pour travailler en extérieur, ou qui sont très peu véhiculés", précise la professionnelle.
Il reste seulement quelques jours aux professionnels pour boucler leurs effectifs. Le coup d'envoi des vendanges devraient être donné avant la fin du mois, aux alentours du 25 ou du 28 août.