BFM Var
Var

Meurtre de Ginette Naime: ce que l'on sait de l'arrestation d'un suspect 25 ans après

placeholder video
25 ans après l'assassinat de Ginette Naime à Ollioules (Var), un suspect a été interpellé. L'espoir de résoudre ce crime non-élucidé est relancé.

L'annonce de l'interpellation et du placement en garde à vue d'un suspect dans l'affaire de l'assassinat de Ginette Naime à Ollioules ce mardi 14 janvier a remis dans la lumière ce "cold-case" varois vieux de 25 ans

• Un homme arrêté bientôt présenté à un juge

Un homme est en garde à vue depuis mardi 14 janvier dans le cadre d'une enquête d'une enquête préliminaire portant sur l'assassinat d'une quadragénaire en 2020 à l'ouest de Toulon. Selon nos informations, ce sexagénaire doit être présenté à un juge dans la journée.

Il a été arrêté par les policiers par les policiers de l'Office Central de Répression des Violences aux Personnes (OCRVP).

• Deux décennies d'enquête

Peu après les faits, le parquet de Toulon avait ouvert une première information judiciaire le 28 avril 2000 pour assassinat. Faute d'éléments, le dossier avait été clôturé en 2008.

Entre 2016 et 2023, une deuxième information judiciaire avait été lancée avant, d'être à son tour fermée.

Le pôle des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre, s'est saisi du dossier à l'été 2022, et a ouvert en mai 2023 une enquête préliminaire pour relancer les investigations.

• Un récent appel à témoin

En juin dernier, ce pôle "cold-case" avait lancé un appel à témoins pour "recueillir de nouveaux témoignages (...) auprès du grand public pour faire progresser les investigations", indiquait alors le procureur de la République de Nanterre dans un communiqué.

"Les témoins décrivent l'auteur comme un homme de type méditerranéen, d’une quarantaine d’années, mesurant environ 1m75, environ 80kg et présentant d’importantes taches de sang sur ses vêtements", expliquait le parquet dans une description publique.

• Le corps découvert par des promeneurs

Le corps de Ginette Naime, 46 ans, avait été retrouvé lardé de coups de couteau le 13 avril 2000 sur un sentier à Ollioules. Des promeneurs ayant découvert le cadavre avaient aperçu peu de temps avant un individu qui s'enfuyait "à leur vue alors qu'ils étaient sur le chemin du Gros Cerveau à Ollioules", expliquait le parquet de Nanterre dans cette vidéo d'appel à témoins.

Selon les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), Ginette Naime, alors femme de ménage vivant avec son fils de 20 ans s'était rendue au centre communal d'action sociale (CCAS) de La Seyne-sur-Mer vers 14h30 le jour des faits.

• Des cris non identifiés

Une employée du CCAS a entendu "une femme crier et depuis sa fenêtre, il a vu une femme à bord d'un véhicule, côté passager avant, frapper à la fenêtre, puis la voiture est partie", expliquait un enquêteur de l'OCRVP dans la vidéo de l'appel à témoins.

Le corps de la quadragénaire a été retrouvé environ une heure après. Les enquêteurs ont découvert qu'entre temps, deux retraits bancaires avaient été effectués dans une agence BNP de La Seyne-sur-Mer.

Boris Kharlamoff et Laury Holste avec Florent Bascoul