BFM Var
Var

Mauvais élève de la revalorisation des déchets, le Var veut revoir ses objectifs à la hausse

placeholder video
Sur les 850.000 tonnes de déchets traitées en 2022, seuls 44% ont été valorisés dans le Var. Tandis que l’objectif national est de 65% d’ici 2035. Ce lundi 23 septembre, les acteurs publics du territoire gestionnaires des déchets étaient réunis pour une table ronde, à la préfecture, pour réfléchir à des solutions.

En matière de gestion des déchets, le Var a des efforts à faire. En 2021, la production des déchets ménagers s’est élevée à 876 kg par habitant, alors que la moyenne nationale est de 611 kg par habitant.

Un protocole de partenariat

De plus, sur les 850.000 tonnes de déchets traitées en 2022 dans le Var, seuls 44% ont été valorisés, tandis que l’objectif national est de 65% d’ici 2035. Le Var a également dû exporter plusieurs milliers de tonnes dans les départements voisins la même année. Dans le département du Var, beaucoup de déchets sont stockés, mais pas assez sont valorisés.

Ce lundi 23 septembre, les acteurs publics du territoire en charge de la gestion des déchets étaient réunis pour une table ronde, à la préfecture, pour réfléchir à des solutions. Lors de la table ronde, un protocole de partenariat a été signé.

Le but est de s’engager dans une démarche de valorisation des déchets: en réemployant ces déchets, les recyclant, en obtenant des matériaux réutilisables, ou de l’énergie. Ce protocole peut se résumer en plusieurs projets, déjà en cours, ou bientôt lancés.

Les communautés de communes s'engagent

Le premier point et c’est une nouveauté: la communauté de communes du Pays de Fayence s’engage à mettre en place une redevance incitative sur les déchets. Les habitants devront évaluer leur production, et choisir un forfait en fonction. L’objectif est d'inciter les habitants à réduire leur production de déchets, en les faisant payer à hauteur de leur consommation. Elle sera en phase de test dès le 1er janvier 2025.

Dracénie Provence Verdon agglomération prévoit la construction d’un PTE, pôle de transition environnementale. Le but est de valoriser les ordures ménagères avec un réseau de chaleur. Ainsi la chaleur produite par incinération des déchets, pourra alimenter les chauffages et produire de l’eau chaude dans l’agglomération.

Autre mesure, la mise en service d’une unité de tri et de valorisation par le SMIDDEV à Bagnols-en-Forêt. Enfin un projet d’installation de tri et de valorisation des déchets ménagers produits sur le territoire couvrant la Communauté de Communes de Provence Verdon, la Communauté de Communes Cœur du Var et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte est mis sur la table.

Toutes ces mesures font partie d’une feuille de route qui s’étale de 2024 à 2028.

Léa Nicosia avec Alicia Foricher