Lorgues: avec sa boulangerie mobile humanitaire, Loïc se rend en Ukraine pour la quatrième fois

Il était encore aux fourneaux ce matin, avant le grand départ. Loïc, un boulanger de Lorgues (Var), est parti dimanche 25 août en Ukraine. Cet humanitaire, qui une boulangerie mobile, se rend cette fois à Soumy. L'heure était donc aux derniers préparatifs ce dimanche, entre pression des pneus et chargement du camion.
Pour ce voyage, Loïc a d'ailleurs la chance d'être accompagné de son oncle Bruno. "Ça me tenait à cœur d'aider toutes les personnes qui ont besoin. En plus, boulanger c'est mon premier métier et ça fait 40 ans que je n'ai pas fait un pain. Je vais refaire ça avec lui", explique ce dernier à BFM Toulon Var.
"Tout est prêt, tout est chargé. On va travailler, ça sera mon apprenti. On va être réactif pour le travail. Ça sera moins fatigant pour moi", assure de son côté Loïc.
"C'est un peuple qui a besoin d'aide"
Car le boulanger n'est pas à son premier rodéo, il se rend en Ukraine pour la quatrième fois depuis le début du conflit. Parcourir plus de 3.000 km au volant de sa boulangerie mobile humanitaire est presque devenu régulier.
"Ça fait plaisir parce que je suis venu de très loin donc les gens étaient très surpris de me voir, de voir un Français, ça leur faisait bizarre. Ils étaient très émus et moi aussi", témoigne le boulanger.
Avant d'ajouter: "J'ai vu que ce que je leur apportais était très positif. J'ai gardé des liens avec eux, surtout la ville de Kherson qui est la première à m'avoir accueilli."
Les clients réguliers de Loïc saluent de leur côté "une très bonne action". "Je suis son périple et c'est une bonne initiative. C'est un peuple qui a besoin d'aide. Je suis très fière de ce gars", ajoute un riverain.
L'arrivée en Ukraine est prévue à 14 heures lundi, après des passages en Italie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie et enfin Pologne.