BFM Var
Var

Les images des aurores boréales visibles dans le ciel du Var le 1er janvier

Des aurores boréales photographiées à La Roquebrussanne (Var), le soir du 1er janvier 2025.

Des aurores boréales photographiées à La Roquebrussanne (Var), le soir du 1er janvier 2025. - Yohan Laurito/Météo Varoise

Une tempête géomagnétique a permis d'observer des aurores boréales dans le ciel, notamment dans le Var, ce mercredi 1er janvier.

Un spectacle a coupé le souffle. Dans le Var et sur la Côte d'Azur, un ciel dégagé et des conditions météorologiques idéales ont permis aux habitants de passer leur première soirée de l'année 2025 sous des aurores boréales. Des lumières aperçues mercredi 1er janvier dans plusieurs régions du sud de la France, de la Haute-Garonne jusqu'aux Alpes du Sud.

Les habitants du Var qui ont eu la chance de lever le nez au ciel en début de soirée et vers le Nord ont donc pu voir des lumières orangées, rosées, et violettes.

Yohan Laurito, météorologue pour Météo Varoise, a pu observer et prendre en photo le phénomène à La Roquebrussanne.

"L'épisode a duré une bonne heure mais le pic fut assez court, une quinzaine de minutes environ. Légèrement visible à l'œil nu au moment du cliché, soit 18h31", explique Météo Varoise sur Facebook.

"Une forte tempête géomagnétique"

D'après Météo Varoise, quelques lumières pouvaient déjà être aperçues le soir du Nouvel An, mais c'est bel et bien le 1er janvier que le phénomène a été le plus intense. En cause: "une forte tempête géomagnétique".

À Saint-Étienne-de-Tinée dans l'arrière-pays niçois, les aurores boréales étaient là aussi visibles dans la vallée, un spectacle à couper le souffle.

Depuis plusieurs mois, l'apparition d'aurores boréales dans les hauteurs de la partie sud de la France se répète, grâce au cycle solaire actuel atteignant son pic d'activité entre fin 2024 et début 2025. Les tempêtes solaires sont ainsi plus intenses et répétées.

Juliette Moreau Alvarez