"Les gens étaient assez surpris": une raie mobula secourue dans le port du Brusc à Six-Fours

Une raie mobula s'est retrouvée bloquée dans le port du Brusc à Six-Fours-les-Plages - Association Ailerons
Les passants sur le port du Brusc, à Six-Fours-les-Plages, ont assisté à un rare spectacle ce lundi 19 août. Une raie mobula s'est retrouvée coincée dans le port vers 11h30. L'animal tourne alors en rond, n'arrivant pas à regagner la sortie.
"Elle s'est complètement laissée prendre"
"Les gens étaient assez surpris de voir cette espèce dans le port. Ils se demandaient comment ils pouvaient la sortir de là", explique-t-on à BFM Toulon Var.
Pour secourir l'animal, dont l'espèce est en voie de disparition, Vincent Bellingrad, président de l'association Le Buscadou est venu en renfort. "J'ai pris la précaution de mettre des gants pour ne pas la blesser ou lui transmettre des maladies", confie-t-il.
Grâce à son expérience marine et aux conseils d'un scientifique, Vincent Bellingrad a pu extraire l'espèce marine du port. "Au bout d'un moment, la raie s'est un petit peu débattue. On a fait connaissance et ensuite elle s'est complètement laissée prendre par l'épaule et l'arrière et j'ai pu lui faire regagner la sortie", relate-t-il.
De plus en plus visible
Quelques mètres plus loin, des sauveteurs l'ont récupéré pour l'envoyer au large. Pour les scientifiques, il faut se réjouir de voir cette espèce juvénile au port du Brusc.
"Je pense que personne n'est au courant qu'il y a cette espèce au large de Toulon, de Porquerolles, de Marseille ou en Corse. C'est encore extrêmement rare mais on en voit de plus en plus", détaille ainsi Matthieu Lapinski, biologiste marin et président de l'association Ailerons.
Des apparitions de plus en plus fréquentes qui ne sont pas liées au réchauffement climatique, "mais plutôt au fait qu'elles commencent à être laissées tranquilles et c'est interdit de les pêcher".
Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, la raie mobula, surnommée "Le diable des mers", est classée sur la liste rouge des espèces les plus menacées depuis 2019.