Législatives: carton plein pour le RN dans le Var, au second tour dans les huit circonscriptions

Carton plein pour le RN dans le Var. Lors du premier tour des législatives, le parti de Marine Le Pen est celui qui a récolté le plus de voix à l'échelle départementale avec 29,82% des voix devançant la coalition de la majorité présidentielle Ensemble qui a obtenu 27,07%.
"Une très grande joie"
Le Rassemblement national a même réussi à placer ses candidats au second tour dans l'ensemble des huit circonscriptions varoises. Dans chacune d'entre elles, le RN devra affronter un candidat issu de la majorité présidentielle.
Par rapport à 2017, le parti se situe en nette progression puisqu'il y a cinq ans le FN avait obtenu 23,92% des voix au niveau départemental et s'était qualifié au second tour dans six circonscriptions sur huit.
"C'est une très grande joie. Il y a un mois Marine Le Pen a gagné le Var et c'est confirmé avec les législatives, on continue à être présent dans les huit circonscriptions ce qui n'était pas arrivé en 2017", se réjouit au micro de BFM Toulon Var, Nicolas Koutseff, militant du parti.
Dans certaines circonscriptions, la partie a toutefois été serrée pour le camp de Marine Le Pen. Dans la très scrutée 4e circonscription du Var, Philippe Lottiaux s'est qualifié de justesse pour le tour suivant avec 24,74%. Il devance le président de Reconquête Eric Zemmour, de seulement 801 voix, selon les résultats définitifs.
Au total, le Rassemblement national est même arrivé en tête dans cinq des huit circonscriptions varoises: la 2e, la 5e, la 6e, la 7e et la 8e. Dans plusieurs d'entre elles, le parti peut nourrir des chances de victoire.
Des scores élévés dans les 5e et 6e circonscriptions
C'est notamment le cas dans la 5e, où sa candidate Julie Lechanteux a réalisé le meilleur score du parti dans le département avec 36,10% des voix. Elle devance de près de neuf points le candidat Ensemble Philippe Michel-Kleisbauer qui a obtenu 27,28% des suffrages. Dans cette circonscription, Marine Le Pen avait obtenu 55,2% des voix au second tour de l'élection présidentielle.
Dans la 6e circonscription, qui comprend notamment les cantons de Cuers et Brignoles, le RN a également réalisé une performance qui pourrait l'amener à l'Assemblée nationale dans une semaine.
Franck Giletti s'est facilement qualifié pour le second tour obtenant 34,31%. C'est plus de dix points devant la candidate Ensemble Valérie Gomez-Bassac (24,20%). Là encore, Marine Le Pen avait été plébiscitée au second tour de la présidentielle avec 58,8% des voix.
Un score "historique"
Dans la 1ère circonscription, englobant une grande partie de Toulon, le conseiller régional RN Amaury Navarranne s'est lui placé en seconde position avec 24,56%, nettement devancé par Yannick Chenevard de la majorité présidentielle qui a recueilli 31%.
Dans une vidéo publiée sur Twitter le candidat RN a toutefois qualifié son score d'"historique" alors que le RN n'avait pas été au deuxième tour dans cette circonscription depuis 1997.
Ce dimanche soir, le maire de Toulon Hubert Falco, soutien de la majorité présidentielle, s'est dit prêt à mener "des combats contre l'extrême-droite" en vue du second tour.
"A Toulon, on est habitué, c'est le combat dans tous les scrutins depuis 2001. On va l'affronter avec détermination et on va se battre, on va mobiliser", promet au micro de BFM Toulon Var l'élu qui avait repris la mairie de Toulon au FN en 2001.
Avec huit candidats qualifiés pour le second tour, le RN espère désormais réussir à obtenir des députés varois sur les bancs de l'Assemblée nationale, une mission qu'il avait échoué à mener à bien en 2017.