BFM Var
Var

"Le patriotisme ça s'apprend": Saint-Raphaël instaure la levée de drapeau aux enfants des centres aérés

placeholder video
Pendant ces vacances d'hiver, les enfants des centres aérés de Saint-Raphaël démarrent la journée par une cérémonie patriotique instaurée par la mairie. Elle souhaite généraliser le rituel malgré l'hostilité d'une partie de l'opposition municipale.

Depuis le lundi 10 février et le début des vacances d'hiver, les centres aérés de la ville de Saint-Raphaël commencent la journée avec une cérémonie patriotique comme l'a souhaité la mairie.

Deux enfants hissent le drapeau tricolore en haut d'un mât comme ce vendredi 14 février dans la cour du centre de l'Esterel. "J'ai levé le drapeau, je l'ai accroché, je l'ai monté, j'étais un peu stressé", explique Yvi, 9 ans, au micro de BFM Toulon Var.

Regroupés en rang, les autres jeunes se tiennent au garde-à-vous puis reprennent en chœur la Marseillaise. "J'aime bien le chanter parce que c'est l'hymne national de notre pays", considère Margaux, âgée de 10 ans. "C'est vraiment une bonne expérience", ajoute Paul, un autre enfant passant la journée au centre aéré.

Une expérimentation qui pourrait être généralisée

Le maire Frédéric Masquelier (LR), qui a instauré ce rituel, a assisté ce vendredi à la cérémonie. Il défend son intérêt à notre micro.

"Le patriotisme, ça s'apprend, aimer son pays, ça s'apprend, ce n'est pas inné. Ici, on a décidé que ces valeurs patriotiques étant importantes pour le vivre-ensemble, on les promeut", explique-t-il.

Cette expérimentation pourrait à terme être généralisée. La mairie cherche déjà à l'imposer aussi en dehors des vacances scolaires le mercredi dans les centres aérés. Frédéric Masquelier a également écrit à l'inspection de l'académie et à la ministre de l'Éducation pour que les écoles observent ce cérémonial tous les jours. La demande est en cours d'instruction.

La conseillère municipale d'opposition, Emmanuelle Cocusse, désapprouve une telle initiative. "Il y a autre chose à faire pour construire la citoyenneté que de mettre les enfants au garde-à-vous tous les jours, dans une mise en scène par les enfants".

Ce cérémonial rappelle une précédente décision de la mairie de Saint-Raphaël le 30 janvier dernier qui avait voté une délibération pour soumettre le versement des subventions aux associations en contrepartie d'une présence aux cérémonies patriotiques.

Florent Bascoul