BFM Var
Var

Le Castellet: un homme condamné à un an de prison ferme pour le vol et le recel d'échelles en aluminium

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Un homme a été condamné à un an de prison ferme ce mercredi 27 février pour le vol, dans plusieurs résidences de Toulon et du Castellet, d'échelles en aluminium qu'il vendait ensuite sur un marché aux puces à Marseille.

Un homme, âgé de 48 ans, a été condamné à un an de prison ferme ce mercredi 27 février, pour une série de vols d'échelles en aluminium commis entre le 25 juin et le 5 août dernier dans des résidences de Toulon et du Castellet, a appris BFM Toulon Var de source policière.

Sept échelles ont été volées. Elles étaient ensuite revendues au marché aux puces à Marseille pour un montant total d'environ 25.000 euros.

Les policiers du groupement d'atteintes aux biens (Gab) ont identifié cet homme qui se trouvait en détention au centre pénitentiaire de Luynes. Après l'avoir extrait de la prison d'Aix-Luynes le 24 février, ils l'ont placé en garde à vue et l'ont interrogé. Il a reconnu l'ensemble des faits.

Un mode opératoire bien rodé

L'homme a expliqué qu'il se rendait avec son fils dans diverses résidences, dégradait les cadenas et dérobait les échelles en aluminium installées au dernier étage des immeubles de copropriétés ou des HLM.

Il transportait l'objet de ses vols à Marseille où il les entreposait dans un local d'une société pour laquelle il ne travaillait plus mais dont il avait conservé les clefs.

Il a disculpé son fils en expliquant lui avoir fait croire qu'ils allaient simplement récupérer du matériel pour des chantiers en cours.

Laury Holste avec Florent Bascoul