La Verdière: une association lance un appel aux dons pour conserver son refuge pour animaux

L'association Tanka en appelle à la générosité pour sauver son refuge pour animaux. L'association varoise qui recueille des animaux tels que des chevaux, des boucs, ou encore des ânes, lance un appel aux dons pour lui permettre d'acheter le terrain qu'elle occupe actuellement, mais qu'elle risque de perdre.
Des animaux victimes de maltraitance
Au total, une quarantaine d'animaux sont choyés bénévolement sur un terrain situé à la Verdière (Var) et loué par l'association. Certains équidés ont été recueillis après avoir été victimes de maltraitance de la part de leurs précédents propriétaires.

Plusieurs chevaux ont notamment été récupérés dans les Alpes-Maritimes après avoir passé un certain temps au sein d'une ferme dite "de l'horreur". Une expérience qui a laissé des séquelles chez les animaux.
"Le cheval blanc Aragon est beaucoup plus difficile parce qu'il est difficilement approchable. On ne sait pas ce qu'ils lui ont fait, mais il a une peur au ventre qui est phénoménale", raconte la présidente de l'association Sabine Durand au micro de BFM Toulon Var.
250.000 euros à trouver
Mais aujourd'hui, l'activité de l'association à la Verdière pourrait s'arrêter. Celle-ci a jusqu'au 23 mars pour acheter les 40 hectares de terrain sur lesquels se trouvent actuellement ses animaux recueillis.
"Ça sera toujours le terrain des animaux, on l'achète au nom de l'association Tanka et non pas au nom d'un privé ou d'un particulier. C'est un lieu de vie qui sera là à vie, pour les animaux et leur permettra d'avoir 40 hectares pour s'épanouir", se projette Sabine Durand.
La présidente est à la recherche des fonds nécessaires à cette opération, soit près de 250.000 euros. Elle redoute un déménagement si elle ne parvient pas à trouver suffisamment d'argent à temps.
"On va être obligé de se retrouver dans une situation très précaire avec tous les chevaux qu'on a au refuge", s'alarme-t-elle.
L'association Tanka occupe ce terrain depuis cinq ans et a depuis, mené des aménagements et des travaux permettant de faciliter le quotidien des animaux. "Au fur et à mesure, on débroussaille, on coupe un petit peu de bois, mais on en laisse pour qu’ils aient de l'ombre pour l'été et puis la nature doit garder sa place", décrit Sabine Durand.
Pour parvenir à son objectif de conserver le terrain, l'association a lancé une cagnotte Leetchi en ligne.