La Seyne-sur-Mer: des familles de la cité Berthe menacées d'expulsion malgré la régularisation de leurs loyers

Alors que la trêve hivernale approche à grands pas, une dizaine de famille de La Seyne-sur-Mer (Var) risquent de perdre leur logement. Tous ces habitants de la cité Berthe vivent dans la peur de se retrouver sans toit en plein milieu de l'hiver depuis qu'ils ont reçu un avis d'expulsion.
"Ça fait trois mois que je ne dors pas bien, ni moi, ni mes enfants. Ils ont peur. Le petit, deux fois il trouve le papier de l'huissier: expulsion, la police. Les enfants, ils ont peur, ils sont choqués", témoigne Sonia au micro de BFM Toulon Var.
"C'est honteux"
Les avis d'expulsion ont été émis en raison de nombreux loyers impayés, des irrégularités de paiements qui remontent parfois à plusieurs années. Seulement, certaines familles concernées par ces menaces ont déjà régularisé leur situation. Dans l'incompréhension, elles dénoncent une situation "honteuse".
"J'ai fait un dossier de surendettement qui a été accepté, en me disant que ma dette a été soldée. Par contre la procédure a continué à évoluer. Je reçois un courrier avec un papier sur la porte comme quoi je suis expulsé", explique Christian, un habitant de la cité Berthe.
Des négociations
Pour le moment, aucun plan de relogement n'est prévu. Une manifestation a eu lieu vendredi matin devant la préfecture du Var pour demander un délai supplémentaire et surtout, des solutions.
"On va avoir des gens qui vont se retrouver à la rue. Le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que le bailleur met des gens dehors pour impayés en sachant que l'Etat paye ses bailleurs pour qu'il y ait des maintiens dans les logements", affirme Céline Ivaldi, association du droit au logement de la cité Berthe.
Avant d'ajouter: "Si on continue comme ça, il y a des bidonvilles qui vont se créer."
Des négociations ont commencé ce vendredi, les familles espèrent voir leur avis d'expulsion annulés. La préfecture du Var affirme qu'une solution devrait leur être proposée rapidement.