La-Seyne-sur-Mer: des agents territoriaux mobilisés contre l'augmentation de leur temps de travail

"C'est un recul social qui est énorme", assure Nasser Halhal au micro de BFM Var. Comme de nombreux agents territoriaux de la Seyne-sur-Mer, le secrétaire général CGT agents territoriaux de la Seyne-sur-Mer est en grève depuis lundi.
Plus de 1600 fonctionnaires ont suivi le mouvement selon la CGT, dont une centaine qui a manifesté devant l'Hôtel de ville, pour s'opposer à l'entrée en vigueur le 1er janvier prochain de la réforme du temps de travail de la fonction publique votée en août 2019.
"Ca n'est pas pour travailler moins"
Et pour cause, cette loi doit aboutir à une augmentation du temps de travail de ces agents. "Cette loi oblige toutes les collectivités à revoir leur temps de travail, alors à la Seyne-sur-Mer, c'est un recul social qui est énorme puisqu'on perd entre 9 et 10 jours de congés" déplore Nasser Halhal.
"Il y a bien des propositions qui nous ont été faites mais les salariés ont décidé à l'unanimité que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait qu'on organise un mouvement de grève et de rassemblement pour dire au pouvoir politique et à l'administration que ça n'est pas suffisant", poursuit-il.
Si les agents territoriaux mobilisés sont contre une augmentation de leur temps de travail "ça n'est pas pour travailler moins", assure de son côté Philippe Mignoni, secrétaire adjoint CGT agents territoriaux, mais "c'est pour créer des conditions d'embauche". "Pour nous, c'est indiscutable et là-dessus on ne lâchera rien"
Le mouvement de grève débuté lundi doit continuer ce mardi.