BFM Var
Var

Jusqu'à 5369 euros le mètre carré: quelles sont les rues les plus chères de Toulon?

Les rues situées à proximité de la plage du Mourillon sont les plus chères de Toulon. (illustration)

Les rues situées à proximité de la plage du Mourillon sont les plus chères de Toulon. (illustration) - ERIC ESTRADE

Le site MeilleursAgents a classé les rues les plus chères des grandes villes de France. À Toulon, les prix peuvent aller jusqu'à 5369 euros.

À Toulon, ville portuaire située sur la côte méditerranéenne, les cinq rues où la valeur du mètre carré est la plus élevée se situent à proximité des plages du Mourilon, de Mitre et de la Pointe de Pipady.

C'est ce que révèle une étude, réalisée par le site d'estimation en ligne, MeilleursAgents. Elle permet de classer les 30 plus grandes villes de France (en ne prenant en compte que Paris en Île-de-France), selon les prix pratiqués au 1er avril.

Des rues situées à proximité des plages

À Toulon, ce sont donc les rues situées à quelques minutes à pied de la mer où l'immobilier est le plus cher. En tête de ce classement: l'avenue de la Mitre avec 5369 euros le mètre carré.

Elle se situe juste en dessous du top 10 des rues les plus chères au niveau national. La 10e place est occupée par l'avenue Raymond Dugrand à Montpellier avec un prix au mètre carré estimé à 5393 euros.

En deuxième position, on retrouve une rue voisine: l'allée des Lauriers-Roses avec un prix du mètre carré estimé à 3559 euros. Le littoral Frédéric-Mistral, situé en face de la plage des Mourillons, ferme le podium avec une valeur du mètre carrée estimée à 5224 euros.

Arrivent en quatrième et cinquième positions, le boulevard du Commandant-André-Bourges (5190) et la rue du Romulus (5162 euros).

La méthodologie de l'étude

Meilleurs Agents s'est basé les données des notaires, sur les demandes de valeurs foncières et sur les transactions communiquées par des agences immobilières partenaires.

"Pour chaque adresse résidentielle, pour laquelle nous pouvons observer au moins une transaction ces dernières années, nous allons déterminer un prix, précise MeilleursAgents. Pour ce faire, nous prenons la moyenne des prix des adresses de la rue. Nous ne calculons un prix que lorsque nous avons des données pour au moins 5 adresses de la rue et pour 30% des numéros de la rue. Nous n'utilisons pas les annonces immobilières dans nos modèles de valorisation."

Il s'agit des prix hybrides, appartements et maisons confondus, au 1er avril.

Thibault Nadal