Jusqu'à 150.000 fleurs emballées chaque jour: la saison des pivoines bat son plein dans le Var

C'est la star des fleuristes. La saison de la pivoine a débuté au mois d'avril et comme chaque année, la demande est grande. Le Var est d'ailleurs un important producteur de pivoines, puisque le département compte entre 180 et 190 horticulteurs.
"La fleur la plus demandée"
Au marché aux fleurs d’Hyères, ce sont même près de 12 millions de pivoines qui sont vendues chaque année, soit 100.000 à 150.000 tiges emballées chaque jour.
"C'est la fleur la plus demandée de toutes les fleurs", affirme à BFM Toulon Var Frédéric Trocello, producteur de pivoines. "Plus que la rose. Tous les fleuristes veulent de la pivoine."
Depuis plusieurs jours, ce producteur varois fait quotidiennement le tour de son exploitation pour cueillir les pivoines. Il en ramasse 5.000 à 10.000 par jour. De quoi satisfaire la demande, toujours plus grande pour ces fleurs synonymes des beaux jours.
"Il y a quelques années, on a commencé à prendre un peu de volume, et on a intéressé les marchés mondiaux, parce qu'il n'y avait que trois quatre couleurs. Maintenant, il y a au moins 15 couleurs", explique Frédéric Trocello.
Des rendements moins importants
Cette année, les rendements liés à la production de pivoines devraient toutefois connaître une baisse d'au moins 25%. En cause: un hiver trop doux, qui n'a pas permis de produire une quantité de pivoines semblables à d'autres années.
"La pivoine a besoin de froid, et cet hiver on a manqué de froid", explique Gilles Rus, directeur du développement de la Sica Marché aux fleurs d’Hyères. "Ce ne sera pas, en quantité, une saison normale."
Toutefois, en termes de qualité des fleurs, aucune crainte à avoir. "On peut dire que, qualitativement, on a cette année des produits qui sont remarquables".
La saison des pivoines devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juillet.
Pour conserver ses pivoines plus longtemps, il est conseillé de couper les tiges en biseau, et de changer l'eau tous les quatre jours.