BFM Var
Var

"Je suis très inquiet": les habitants d'une résidence du Pradet craignent que leurs balcons s'effondrent

placeholder video
Le bailleur des logements du Clos Meunier assure avoir prévu des travaux de réfection des façades et des balcons de la résidence en 2025.

Balcon fissuré, penché vers l'avant, avec une dalle en béton effritée et une rambarde qui n'est plus fixée. Ces stigmates sont visibles sur une dizaine de balcons de la résidence du Clos Meunier au Pradet (Var).

"Je suis très inquiet pour ma maman, car elle vit dans cet appartement, je n'ai pas envie qu'on me réveille la nuit en me disant que le balcon est tombé ou que ma maman est sous les gravats", explique le fils d'une habitante au micro de BFM Toulon Var.

"L'état est grave, il faut vraiment qu'il y ait un agissement de la part de Var habitat (le bailleur, ndlr) de toute urgence", ajoute-t-il, expliquant qu'il refuserait de faire monter ses amis ou ses enfants sur ces balcons "de peur que ça tombe".

"Une intervention globale" prévue

La dernière rénovation des immeubles date de 2022. Contacté par BFM Toulon Var, le bailleur indique avoir demandé aux habitants de ne pas sortir à plusieurs sur leur balcon et d'enlever, pour certains, des objets lourds comme des pots de fleur.

"Suite à une sollicitation d'un locataire du bâtiment D concernant des fissures apparues sur son balcon en date du 15 octobre 2024, des étais ont été installés dès le lendemain et une expertise d'un ingénieur béton a été demandée", explique Var habitat.

"Nous avons renforcé cet étaiement sur demande de l'expert et décidé d'une intervention globale sur toute la résidence", poursuit le bailleur.

Courant 2025, Var habitat devrait effectuer des travaux de réfection des façades et des balcons de la résidence.

Julien Vossenat avec Emilie Roussey