BFM Var
Var

"Je suis morte d'inquiétude": l'appel à l'aide de la mère de Lucas, 12 ans, disparu à Toulon

placeholder video
Lucas, 12 ans, a disparu depuis le vendredi 10 mai, à Toulon. Désemparée, sa mère se dit "morte d'inquiétude" et attend toujours son retour.

À Toulon, Lucas est introuvable depuis le vendredi 10 mai. L'adolescent aurait été aperçu pour la dernière fois à la station service du Pont du Las par un de ses camarades, entre 10h et 13h, avec un autre garçon de son âge.

Il avait quitté sa famille d'accueil quelques heures plus tôt avec ce même adolescent, placé au même endroit que lui.

Depuis la disparition de Lucas, sa mère est bouleversée et décrit un garçon bon élève, qui n'a jamais fugué. Elle confie toutefois avoir remarqué une évolution chez lui.

"Cela fait quelques semaines que mon fils a changé. Il a goûté à la cigarette, il me l'a dit, mais est-ce qu'il n'a pas goûté à autre chose ? Ça, je ne sais pas", explique Karen Foy.

Un garçon "influencé"

Cette mère toulonnaise se dit "morte d'inquiétude" et torturée par les interrogations au sujet de ce qu'est devenu son fils. "Je ne sais pas s'il est vivant, je ne sais pas s'il a faim, je ne sais pas s'il a soif", énumère-t-elle. Avant d'ajouter, en sanglots : "Si mon fils me voit, qu'il m'appelle et qu'il me dise qu'il va bien".

Pour la tante de l'adolescent, cette disparition serait liée à l'influence qu'exerceraient certaines personnes autour du garçon. "Il va à l'école, il est poli, il est respectueux, ce n'est pas un délinquant", assure-t-elle. "Tout ce que je sais, c'est qu'il a été entraîné avec ses nouvelles fréquentations".

La police nationale recherche toujours les adolescents et poursuit son enquête. D'après une lettre laissée par Lucas à sa famille d'accueil, il pourrait s'être rendu à Marseille pour rejoindre un trafic de stupéfiants.

Enzo Hinsinger avec Mélanie Hennebique