BFM Var
Var

"Je joue pour gagner": à La Valette-du-Var, deux retraitées stars de l’esport et adeptes du jeu Street Fighter

placeholder video
Dans une résidence senior à La Valette-du-Var, Monique et Dominique, deux résidentes, se démarquent par leur passion pour le jeu Street Fighter.

À la résidence senior "Terra Souleou" à La Valette-du-Var, le cliquetis des manettes est devenu un bruit familier. Monique Besset, 90 ans, et Dominique Dillié, 73 ans, ont délaissé le tricot pour se tourner vers l’esport, en particulier avec le jeu Street Fighter.

"Renforcer les liens intergénérationnels"

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la "Domitys Cup", un projet porté par le réseau des résidences seniors, visant à "renforcer les liens intergénérationnels tout en favorisant le bien-vieillir des résidents", comme l’indique un communiqué.

"On a choisi des personnages très sympathiques et j'ai pas l'impression de taper sur Monique. D'ailleurs, je ne le ferais jamais, c'est mon amie", souligne Dominique, alias Jamie dans Street Fighter.

Monique et Dominique, désormais adeptes du jeu, ont chacune développé leur propre style de combat.

"Ma tactique pour gagner? Je crois que c’est essentiellement de se déplacer comme en boxe. Ensuite, il faut cogner, donc c’est la grosse attaque", explique Dominique à BFM Toulon Var, insistant sur l’importance de la dextérité et de la concentration pour maîtriser ce jeu vidéo.

Quant à Monique, elle n’est pas en reste et dévoile son secret: "je peux vous dire triangle, rond, carré. C’est la grosse attaque! Moi, je joue pour gagner", ajoute-t-elle souriante.

Un combat devant plus de 20.000 personnes

Les résidents de "Terra Souleou" ne sont pas les seuls à profiter du talent de ces deux retraitées.

Grâce à deux entraînements hebdomadaires avec leur coach e-sport, Monique et Dominique ont atteint un sommet inattendu. Le 7 décembre 2024, manettes en main, elles ont combattu sur un ring devant plus de 20.000 spectateurs à la Paris Défense Arena, lors de l’ouverture de l’événement de boxe DTR Fight, organisé par le créateur de contenu Rebeu Deter.

Un combat intense en trois rounds, remporté par Dominique avec son personnage préféré, Kimberly. Une victoire mémorable que Mélinda Gilbert, leur coach et animatrice à la résidence senior, n’est pas près d’oublier.

"J’étais fière, fière des résidentes. Elles se sont très bien débrouillées. Elles sont montées sur le ring avec facilité, elles se sont amusées, et pour moi, c’était le principal. Il y avait un peu de stress dans les loges, mais ça s’est vite calmé grâce au coach et aux joueurs de DTR Fight, qui sont venus les encourager et leur donner quelques derniers conseils", s'enthousiasme-t-elle.

En 2025, Monique et Dominique pourraient très prochainement monter à nouveau devant un public, puisque l’organisation a annoncé, lors du gala, une deuxième saison de la Domitys Cup.

Enzo Hinsinger avec Alexandre Simoes