BFM Var
Var

Intempéries: pas d'intervention des pompiers dans le Var et les Alpes-Maritimes cette nuit

Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes.

Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes. - BFM Toulon Var

Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre, il n'y a eu aucune intervention des sapeurs-pompiers du Var et des Alpes-Maritimes liée aux intempéries malgré quelques passages pluvieux.

Des nouvelles rassurantes ce samedi matin. Dans la nuit du vendredi au samedi, il n'y a eu aucune intervention des sapeurs-pompiers du Var et des Alpes-Maritimes liée aux intempéries malgré quelques passages pluvieux. Depuis vendredi, les deux départements sont placés en vigilance orange pluie-inondations.

Le dernier épisode méditerranéen a commencé dans le Var ce vendredi matin, et s'est étendu aux Alpes-Maritimes dans la nuit de vendredi à samedi. Après 22 heures, ce département a également basculé en vigilance orange "crues".

Du côté du Var, plusieurs campings de Roquebrune et Fréjus avaient été évacués de façon préventive vendredi soir, selon nos confrères de Var-Matin.

Des pluies diluviennes attendues

L’Argens est en décrue avec un niveau de 1,81m à 7 heures. Ce vendredi, il avait atteint un pic à 5,36 mètres. Les pluies diluviennes doivent cependant reprendre ou se poursuivre ce samedi 26 octobre. Les sapeurs-pompiers appellent donc à la vigilance.

"Un dispositif prévisionnel est mis en place, en complément des effectifs prévus pour l'activité courante," rapportent les pompiers du département du Var.

Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence rappelle que Météo-France a placé le cours d'eau du Var amont en vigilance orange "crue" ce samedi 26 octobre.

Entre vendredi et dimanche, dans les deux départements, les cumuls de pluie devraient atteindre 120 à 150 millimètres.

Compte tenu des cumuls de pluies attendus ce week-end, le Préfet invite les habitants à faire preuve de vigilance. Pour rappel, face à un débordement, il est conseillé de rejoindre un point haut, de ne pas descendre en sous-sol ou encore de ne pas s’engager sur une route immergée.

Julie Benmoussa