Intempéries à Fréjus: une tortue bloquée dans un amas de branches sauvée grâce à un garçon de 8 ans

Espèce protégée, la Cistude d'Europe est une tortue qui a l'habitude de vivre dans des zones humides et calmes, tels que les marais ou les étangs. Mais c'est dans un amas de branche que l'une d'entre elles s'est retrouvée coincée ce lundi à Fréjus, à la suite des intempéries.
En se promenant avec son père lors d'une balade sur la plage, Joshua, un garçon de huit ans, a découvert sa carapace noire au milieu des brindilles.
L'animal a retrouvé son milieu naturel
"Grace à ce petit garçon, elle a pu être remise rapidement dans son espace naturel avec l'aide des gendarmes de la brigade nautique côtière de Roquebrune-les-Issambres (unité de la gendarmerie départementale du Var) et des gardes du conservatoire du littoral des étangs de Villepey", détaille la gendarmerie du Var.
Après analyse de la tortue pour déterminer son espèce, son sexe et son lieu d'habitation exact, la jeune femelle a donc été relâchée. Les gendarmes rappellent au passage que "la détention illicite ou le transport illicite d'une espèce animal non domestique/espèce protégée sont interdits".
En cas de découverte d'une espèce sauvage, vous pouvez contacter le centre de soin de la faune sauvage entre 9h et 17h tous les jours, au 04.89.64.00.25.