BFM Var
Var

Inondations dans le Var: retour de l'eau potable à Cavalière, sept jours après les intempéries

Un robinet d'une habitation de Cavalière (Var) le 22 mai 2025, sans eau potable après de violents orages.

Un robinet d'une habitation de Cavalière (Var) le 22 mai 2025, sans eau potable après de violents orages. - BFM Var

Après une semaine sans eau courante potable, les habitants de Cavalière peuvent de nouveau consommer l'eau du robinet. Un "ouf" de soulagement, alors que les stigmates des orages meurtriers sont encore présents.

Une semaine après des inondations dévastatrices dans le Var, en particulier au Lavandou, les habitants de Cavalière ont retrouvé l'eau potable ce mardi 27 mai, a appris BFM Toulon Var.

Des analyses ont révélé que l'eau était à nouveau propre à la consommation. Les riverains peuvent désormais utiliser et boire l'eau du robinet.

Une nouvelle étape cruciale pour un retour à la normale. Depuis une semaine, beaucoup de Varois s'activent pour remettre en ordre les quartiers les plus touchés par les violents orages.

Un retour progressif à la normale

Ramassage des déchets, pompage de l'eau, réhabilitation des installations... Plusieurs travaux ont été engagés sur le territoire. Avec en première ligne: celui de la station d'épuration, complètement détruite.

Sans assainissement, la baignade ne peut être autorisée sur une partie de Cavalière, un constat dramatique à l'aube de l'été. Toutefois, pour son premier week-end après les intempéries meurtrières, les vacanciers étaient déjà présents sur le littoral varois, une lueur d'espoir pour les commerçants qui ont parfois tout perdu avant l'Ascension et le début de la saison touristique.

Au Lavandou, plusieurs analyses ont été effectuées et ont permis la réouverture de la baignade sur les plages de l’Anglade, du centre-ville, de Saint-Clair, La Fossette, Jean blanc et Pramousquier, a annoncé ce lundi la municipalité.

Clémence Roualdès, avec Juliette Moreau Alvarez