BFM Var
Var

Incendie dans le Var: plus de 7000 hectares parcourus, le feu "n'a pas progressé dans la nuit"

placeholder video
Près de 1200 pompiers luttent toujours contre le gigantesque incendie qui s'est déclenché lundi soir dans le Var. 7000 personnes ont été évacuées mais aucune victime n'est à déplorer.

Le violent incendie déclenché lundi en fin d'après-midi dans le Var près d'une aire d'autoroute à Gonfaron a parcouru plus de 7000 hectares selon le dernier bilan diffusé par la préfecture du Var ce mercredi matin. "Le feu n'a pas progressé dans la nuit", a déclaré pour sa part l'officier de communication des pompiers à l'AFP depuis le PC de commandement des opérations au village du Luc.

Selon le maire de la commune du Luc ce mercredi matin sur BFMTV, on déplorerait désormais 5000 hectares brûlés.

1200 pompiers mobilisés

"On va effectuer le même travail de sape qu'hier en larguant de l'eau sur des endroits critiques", a-t-il ajouté, alors que 1200 pompiers sont répartis tout autour du feu pour le prendre en tenaille.

Par ailleurs, 70 pompiers des départements de la Drôme et de l'Ardèche sont arrivés en renfort, a déclaré la préfecture du Var dans un communiqué partagé sur Twitter tôt ce mercredi. Elle ajoute que "des opérations sont en cours pour rétablir les réseaux de distribution de téléphonie et d'électricité".

"Nous avons quelques difficultés à maîtriser ce feu à cause de la reprise du vent et des vents tourbillonants dans la plaine des Maures, expliquait mardi le capitaine Olivier Pécot, officier de communication du SDIS Var. Le feu n'est pas maîtrisé pour le moment puisque les conditions climatiques, avec ce vent, cette sécheresse et cette forte température que nous enregistrons depuis quelques jours, sont autant de situations défavorables pour la lutte contre l'incendie".

11 Canadair se relaient pour atteindre les zones escarpées

Autre difficulté, la structure du terrain. Parti de la plaine des Maures, le gigantesque incendie se propage vers les massifs. Résultat, certaines parties ne sont pas accessibles par la terre. Onze Canadair se sont relayés mardi dans un balai aérien pour toucher les zones escarpées. Leur rotation a repris à 7h ce mercredi.

"C'est un incendie qui nous a surpris par la rapidité de sa propagation puisque en quelques dizaines d'heures il a parcouru presque 7000 hectares, or c'est un phénomène qu'on n'avait pas vu dans le Var depuis 2003, voire pour les plus anciens, 1990. Donc on est sur des incendies qui sont assez rares en termes de surface parcourue", déclare Jean-Louis Pestour, directeur de l'Agence de Défense des Forêts contre les Incendies pour la zone Sud.

7000 personnes évacuées, Macron sur place

Mardi après-midi, le président Emmanuel Macron a quitté le fort de Brégançon pour se rendre au poste de commandement du Luc, dans le Var: "La bataille continue, le feu n'est pas fixé et stabilisé, les prochaines heures sont particulièrement décisives", a-t-il insisté, ajoutant que "malheureusement 3500 hectares ont brûlé, ce qui est un chiffre terrible en termes de biodiversité et de patrimoine naturel".

Le président a aussi eu un mot pour les trois personnes légèrement blessées par l'incendie, et s'est félicité qu'aucune victime ne soit pour l'instant à déplorer.

Depuis le début de l'incendie, 7000 personnes ont été évacuées de leur maison ou de lieu de vacances. D'après la préfecture du Var, elles ont passé la nuit dans 15 centres d'accueil répartis sur les communes de Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou et Sainte-Maxime.

Neuf routes départementales toujours fermées

Selon l'AFP, quelques personnes ont également été évacuées mardi soir de la commune de La-Garde-Freinet, mais il n'y a pas eu d'autres évacuations plus tard dans la nuit, d'après les pompiers. Les autorités appellent ces populations à ne pas revenir sur la zone tant que les flammes ne sont pas endiguées.

D'après la préfecture du Var, tous les massifs forestiers du département restent en risque incendie très sévère ce mercredi et sont interdits d'accès. Neuf routes départementales restent par ailleurs fermées à la circulation et il est déconseillé de circuler entre Bormes-les-Mimosas et le Gofle de Saint-Tropez dans les deux sens.

Louis Chahuneau