CARTE. Incendie dans le Var: visualisez l'étendue et la progression du feu en l'espace d'une nuit

CARTE. Visualisez l'étendue et la progression des feux de forêts dans le Var - BFMTV
Au moins 6000 hectares parcourus par les flammes, 3 personnes blessées, 19 intoxiquées, des milliers de personnes évacuées... Les feux de forêts qui progressent dans le Var depuis lundi après-midi restent toujours actifs ce mardi après-midi. D'où est parti l'incendie et vers où se dirige-t-il ? BFMTV.com fait le point.

L'emplacement des flammes sur la carte provient des données satellites de la NASA, qui permettent de repérer précisément les feux actifs lors des 24 dernières heures. Il est fort probable qu'à l'heure actuelle, les flammes soient davantage étendues vers le sud, entre La Môle, La Croix Valmer et Cavalaire.
L'incendie "n’est pas encore maîtrisé"
Parti "aux alentours de 17h45 (...) sur la commune de Gonfaron", selon la Préfecture du Var, les flammes ont "rapidement pris de l’ampleur en raison de la sécheresse et du vent". Toujours selon les autorités locales, l'incendie atteignait "aux environs de 22 heures la ligne de crête qui surplombe le village de la Garde-Freinet".
D'après un point de situation daté de 1 heure du matin, "le feu s’est dirigé très rapidement vers la Garde-Freinet, Grimaud puis vers la Môle". Plusieurs campings ont alors été évacués: les campings Charlemagne (Grimaud), Pachacaïd (La Môle), GCU, BonPorteau, Cros de Mouton (Cavalaire), Parc des Chênes, GCU, Sélection camping (La Croix Valmer). A 2 heures du matin, la préfecture indiquait que le camping Charlemagne était "entièrement brûlé".
A midi, ce mardi, "le feu est toujours actif sur son flanc gauche (plaine des Maures) comme sur son flanc droit" indiquent les autorités qui précisent qu'en "l’absence de vent, l’évolution du feu est moins rapide qu’hier. Cependant, la situation n’est pas encore maîtrisée."
Le préfet du Var expliquait à la mi-journée sur BFMTV que le feu était "arrêté au sud et maintenu dans son périmètre actuel", mais de nouveaux départs de feu ont été détectés.
900 pompiers, quatre canadairs, trois hélicoptères bombardiers d'eau et un avion de reconnaissance sont actuellement mobilisés, Le président Emmanuel Macron doit se rendre sur place dans l'après-midi.