BFM Var
Var

Incendie dans le Var: 6700 hectares parcourus, 900 sapeurs-pompiers mobilisés

placeholder video
Un important incendie s'est déclaré ce lundi en fin d'après-midi sur la commune de Gonfaron, dans le Var. Ce mardi après-midi, 900 sapeurs-pompiers sont mobilisés et des milliers de personnes ont été évacuées préventivement.

L'important incendie qui s'est déployé lundi après-midi sur la commune de Gonfaron, dans le Var, continue de se propager ce mardi matin dans le massif des Maures.

En fin d'après-midi, 6700 hectares avaient été parcourus par le feu, a indiqué la préfecture du Var. Trois personnes ont été blessées légèrement et 19 personnes intoxiquées.

"La bataille continue, le feu n'est pas fixé et stabilisé, les prochaines heures sont particulièrement décisives", a insisté Emmanuel Macron.

•Des évacuations préventives

Des milliers de personnes ont été évacuées préventivement selon les pompiers, notamment sept campings à la Croix Valmer, Gassin ou encore Cavalaire. Le camping Charlemagne à Grimaud a lui complètement brûlé, a annoncé la préfecture du Var et un centre de vacances Air France s'est confiné.

Les vacanciers et habitants des zones menacées par les flammes sont accueillis dans des salles municipales de la région.

"On était couchés et d’un seul coup on est venu frapper à la porte, c’était la chambre d’à côté pour nous prévenir qu’il y avait le feu et qu’il fallait partir en urgence. On a ouvert les volets, tout l’hôtel était en feu autour et donc on est sorti le plus rapidement possible le temps de prendre les valises et de les mettre dans le coffre, ensuite on est parti en voiture au milieu des flammes pour évacuer l’hôtel", témoigne sur BFMTV Nicolas, client d'un hôtel à Grimaud.

•900 sapeurs-pompiers toujours mobilisés

Au plus fort de la mobilisation, plus de 900 pompiers et 120 gendarmes sont intervenus, les premiers pour lutter contre les flammes et les seconds pour sécuriser les axes de circulation et les évacuations.

Des sapeurs-pompiers du Var et des départements voisins - Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Gard ainsi que du Sud-Ouest - sont toujours actifs pour combattre le feu qui s'étend de la plaine des Maures jusqu'aux portes du Golfe de Saint-Tropez.

Les lourds moyens aériens déployés pour maitriser l'incendie, onze Canadairs, deux bombardiers d'eau Dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau se sont relayés ce mardi.

Les routes RD33, RD75, RD558, RD14, RD27, RD2048, RD98 dans le sens La Mole - Cogolin, RD48 et RD74 sont toujours fermées à la circulation.

•Emmanuel Macron et Gérald Darmanin sur place

Déclenché lundi vers 17h45 au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, l'incendie est attisé par un violent mistral. Le Colonel Eric Grohin, directeur départemental du SDIS, explique sur BFMTV que les sapeurs-pompiers doivent faire face à trois "ennemis": le vent, la sécheresse et les fortes chaleurs. Un constat confirmé par le préfet du Var Evence Richard.

"C'est un feu qui s'est développé extrêmement facilement malgré les dispositifs de prévention qui étaient en place, malgré le fait que les moyens aériens aient été positionnés à proximité. Et il faut rappeler que les conditions climatiques étaient extrêmement défavorables avec une sécheresse, de fortes chaleurs et surtout un vent extrêmement puissant", explique à BFM Toulon Var, Evence Richard, préfet du Var.

Ce mardi après-midi, Emmanuel Macron s'est rendu auprès des pompiers, notamment accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier.

Marine Langlois