BFM Var
Var

"Ils ont changé les serrures": à Sanary-sur-Mer, le logement d'un couple squatté depuis un mois

placeholder video
Un couple de retraités de Sanary-sur-Mer n'a plus accès à son appartement depuis le 29 novembre dernier, après l'installation abusive de leurs locataires.

"Ça commence à devenir long." Depuis le 29 novembre dernier, Dominique et Raymond vivent un réel cauchemar. Les deux retraités n'ont plus accès à leur logement, acheté il y a environ un an et demi et mis en location pour une durée d'une semaine, à Sanary-sur-Mer (Var).

Pour cause, à deux jours de la fin du bail saisonnier, les occupants leur envoient un SMS qui indique qu'ils ne comptent pas rendre le bien.

"Des personnes qui occupent [l'appartement] illicitement, n'ont plus voulu partir après une semaine de location et par dessus tout, ils ont changé les serrures pour qu'on ne puisse pas y accéder", résume Dominique.

Les locataires "se sont installés impunément, comme s'ils étaient chez eux, comme si cela leur appartenait" dénonce le couple. "C'est impensable."

Protégés par la trêve hivernale

Dominique et Raymond ont tout de suite prévenu les autorités, qui ne se sont pas déplacées. Les retraités ont donc engagé des poursuites contre les occupants du logement de la résidence "Sans souci".

La loi anti-squat, qui permet aux propriétaires de retrouver leur bien sans passer par la justice, ne peut s'appliquer à la situation des retraités. Aux yeux de la justice, les occupants ne sont pas considérés comme des squatteurs.

"Ils sont entrés dans le logement légalement", rappelle l'avocat du couple Maître Jean-Baptiste Politano. "Peu importe la durée du bail, ils sont entrés avec un bail valide."

Une procédure doit donc être engagée. "Il faut passer obligatoirement par le droit civil classique pour obtenir un titre d'expulsion", explique l'avocat.

Une audience devant le juge est prévue le 10 janvier prochain en vue de l'obtention de ce fameux titre, mais les occupants sont protégés par la trêve hivernale. Ils ne pourront pas être délogés avant le 1er avril.

Loïc Hebbache et Kevin Helies avec Juliette Moreau Alvarez