BFM Var

Île de Porquerolles: la livraison de marchandises compliquée par les travaux au port de Hyères

Sur l'île de Porquerolles, le dépôt de marchandises est à l'arrêt depuis lundi en raison des travaux de réaménagement du port de la Tour Fondue à Hyères. Résultat, les commerçants sur place doivent s'organiser.

Depuis lundi des travaux sont en cours au port de la Tour Fondue à Hyères. Ils se déroulent sur la zone portuaire et immobilisent les bateaux transportant les véhicules de marchandises ou les camions poubelles vers l'île de Porquerolles.

"On a une livraison par semaine de fruits et légumes et on a une livraison par semaine de produits frais. Donc on demande à la compagnie TLV (navettes) de nous mettre ces produits-là, le jour de livraison, à bord du bateau de passager. Et là on fait de la manutention, on va chercher ça à la main avec ma voiture", indique Philippe Pisani, gérant d'une supérette sur l'île.

Une organisation qui ne complique pas pour autant les habitudes de ce commerçant. "On est dans la période la plus basse en activité commerciale. Il faut savoir que le mois de janvier, c'est le mois le plus creux de l'année. Le chiffre d'affaires de janvier est égal à une journée du mois d'août" explique le gérant du commerce alimentaire.

Retour à un trafic normal fin janvier

De son côté, Fédréric Huchon, gérant de l'hôtel Les Medes à Porquerolles, a vu les travaux de son établissement retardés en raison de l'arrêt du transport de marchandises et de véhicules. "C'est un peu compliqué mais c'est aussi aux artisans de s'adapter", juge le gérant.

De son côté la Métropole assure que la date des travaux a été fixée en accord avec les commerçants. Ces travaux sont la poursuite des aménagements après la mise en place cet été de la nouvelle gare maritime de la Tour Fondue. Le trafic de véhicules et de marchandises pourra reprendre à partir du 23 janvier.

Eline Roussel et Alicia Foricher