"Il ne voulait pas partir": une pharmacienne agressée verbalement lors de sa garde de nuit à Toulon
Une scène qui n'a pas laissé Marine intacte. Mardi soir, dans le quartier du Pont du Las à Toulon, cette pharmacienne a été prise à partie verbalement lors de sa garde de nuit. Alors qu'elle s'apprêtait à servir un client muni, d'après elle, d'une fausse ordonnance, ce dernier lui a réclamé des médicaments.
"Il a toqué, il est resté. Je lui ai dit que ce n'était pas possible mais il est resté derrière la grille, avec insistance", témoigne-t-elle au micro de BFM Toulon Var.
"Je lui ai dit que ce n'était plus possible, il voulait ses médicaments. Je ne lui ai pas donné. Je lui ai dit de partir, il ne voulait pas partir, il m'a dit 'laissez-moi rentrer', qu'il n'allait pas me faire de mal", ajoute la pharmacienne.
Elle explique que la scène a duré une dizaine de minutes. "Quand on est toute seule, c'est très insécurisant", soupire Marine.
"On panique"
Ce genre de situations, de plus en plus récurrentes, s'explique par la présence de nombreux consommateurs de drogue dans le quartier, d'après la gérante de la pharmacie. "On soupçonne des personnes consommant des substances illicites qui viennent fréquenter ces endroits à proximité de la pharmacie. Dès qu'on allume la croix, ils viennent vers nous pour demander des substances illicites, ils frappent aux volets", explique-t-elle.
Conséquence: "On panique, on n'a plus trop envie de faire la garde. On a peur pour nous et on a peur pour les clients qui viennent. On a besoin de rondes nocturnes."
D'après une étude de l'Ordre des pharmaciens, un professionnel a été victime chaque jour d'une agression en France, en 2022. L’organisme préconise aux concernés de porter plainte en cas d’agressions, physiques ou verbales. Ils sont également invités à déclarer les faits sur le site de l'ordre.