"Il faut simplifier les choses": les automobilistes varois perturbés par le retour aux 90km/h sur certains axes

Depuis deux semaines, les automobilistes varois peuvent rouler légèrement plus vite mais seulement sur certaines routes. Une dizaine d'axes sont repassés à 90km/h le 18 septembre dernier, une décision prise par le président du département, Jean-Louis Masson.
"Les panneaux ne sont pas bien mis"
Cette nouvelle mesure ne concernant que peu de routes dans le Var, beaucoup d'automobilistes ont donc du mal à se retrouver entre les 90km/h annoncés par le département et les 80 encore largement utilisés.
"Les panneaux ne sont pas bien mis. Il faut que ça soit bien réglementé au niveau de la limitation de vitesse. Il faut que ça soit visible pour savoir si c'est à 80 ou 90", affirme Béatrice, une automobiliste au micro de BFM Toulon Var.
Pour Sofia, il faudrait "mieux communiquer" ou des "panneaux plus récurrents". "Les amendes, ça ne fait plaisir à personne", ajoute la jeune femme.
Un retour aux 90km/h partout?
La situation actuelle peut donc perturber les automobilistes car les règles établies en matière de vitesse, selon le type de route empruntée n'existe plus dans le département. Certains espèrent un retour global aux 90km/h, comme Thierry Modolo, porte-parole de l'association "Pour une mobilité sereine et durable".
"Il faut espérer qu'on va bannir sur toutes les voies le 80km/h qui brouille les pistes car à un moment donné, on ne sait même plus à quelle vitesse on doit rouler. (...) Il faut simplifier les choses, garder le 90 km/h sur toutes les voies et réserver le 70km/h sur certains tronçons", affirme-t-il.
Avant d'ajouter: "la problématique aujourd'hui est que plus on baisse la vitesse, plus les gens s'impatientent, plus ils s'impatientent, plus ils déclenchent des dépassements d'opportunité qui se passent mal."
170 km concernés
Le retour aux 90km/h sur une dizaine de routes a été annoncé en novembre 2022 par Jean-Louis Masson, président du département du Var. "Je considère qu’il y a des absurdités à imposer des limitations à 80 km/h là où ce n’est pas justifié", expliquait-il alors auprès de nos confrères de Var-Matin.
En tout, environ 170km sont concernés par ce retour à 90 km/h. Il s'agit d'une cinquantaine de kilomètres sur la DN7 qui traverse le département, de la D957 entre Aiguines et Aups, de la D3 entre Rians et Pourrières, de la D2 entre Le Castellet et Signes, de la D43 entre Brignoles et Cuers, de la D97 entre Le Luc entre Solliès-Pont, de la D98 entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, de la D54 entre Châteaudouble et Le Muy, de la D125 et la D25 entre Le Muy et Sainte-Maxime, de la D37 et la D837 entre Montauroux et Les Adrets-de-l'Esterel.
Ces premiers axes sont une expérimentation, d'autres pourraient bientôt les rejoindre.