Var: une dizaine de routes départementales repassent à 90km/h
Depuis ce lundi matin, les automobilistes circulant dans le Var peuvent rouler un peu plus vite sur certaines routes départementales. Une dizaine d'axes sont concernés pour un total d'environ 170 km.
"C'est une bonne chose"
Il s'agit d'une cinquantaine de kilomètres sur la DN7 qui traverse le département, de la D957 entre Aiguines et Aups, de la D3 entre Rians et Pourrières, de la D2 entre Le Castellet et Signes, de la D43 entre Brignoles et Cuers, de la D97 entre Le Luc entre Solliès-Pont, de la D98 entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, de la D54 entre Châteaudouble et Le Muy, de la D125 et la D25 entre Le Muy et Sainte-Maxime, de la D37 et la D837 entre Montauroux et Les Adrets-de-l'Esterel.
"C'est une bonne chose. On avait un tronçon de route un coup à 80, un coup à 90. Ca ne voulait rien dire", déplore Christophe, un automobiliste de 43 ans, au micro de BFM Toulon Var.
"Je pense que, globalement, sur toute la France, ça aurait été bien de rester à 90", souligne Christian, un automobiliste, âgé de 68 ans, venu du Nord.
Cette décision avait été annoncée par le président du département, Jean-Louis-Masson, en novembre 2022, peu de temps après sa prise de fonction. "Je considère qu’il y a des absurdités à imposer des limitations à 80 km/h là où ce n’est pas justifié", expliquait-il alors auprès de nos confrères de Var-Matin.
Changement des panneaux
"Ça a coûté de l'argent il y a cinq ans pour mettre des panneaux à 80 et qu'en 2023, ça va de nouveau coûter de l'argent aux contribuables pour remettre des panneaux à 90", réagit Laurence, une Varoise de 55 ans. Le département précise que la plupart des panneaux seront sortis des stocks, le reste nécessitera un achat.
Les associations regroupant les automobilistes ou les motards se montrent, elles, plus mesurées sur ce retour aux 90 km/h. "Rouler à 90, c'est bien, mais il faut aussi que les routes soient en bon état", réagit Patrick Califano, président du collectif Motards 83.
"On est content, mais on ne saute pas au plafond non plus", ajoute Patrick Califano auprès de BFM Toulon Var.
De nouveaux axes routiers pourraient, dans les prochains mois, repasser également à 90 km/h selon le retour d'expérience qui sera mené par le conseil départemental.