Hyères: la location de bateau souffre des vents violents de ces dernières semaines

La croisière ne s'amuse plus. Si les réservations ne sont pas ce qu'il manque du côté du port de Hyères, les gérants de société proposant des bateaux à louer pour une excursion en mer sont obligés de les annuler une à une ces derniers jours.
La raison de ces annulations? Une météo peu favorable à une sortie en mer. "Pour les trois prochains jours, on est complet parce que la météo est favorable pour sortir, alors que la semaine dernière on en avait zéro", affirme Gilles Loyer, gérant de la société Les îles d'Hyères au micro de BFM Toulon Var.
"Pour samedi et dimanche, ça commence à se remplir puisqu'on a une météo favorable aussi, et normalement jusqu'à lundi", poursuit ce dernier sur notre antenne.
Un manque à gagner?
Avec un mois de juillet médiocre et un début de mois d'août catastrophique, l'activité de location de bateaux a souffert en ce début d'été. Les professionnels du secteur sont inquiets quant au manque à gagner.
"C'est très inquiétant, car le plus gros de notre chiffre d'affaires c'est souvent juillet et août. On se retrouve avec une perte, un manque à gagner qu'on ne rattrapera pas", estime Gilles Loyer.
Du jamais-vu au port de Hyères, avec des journées aux rafales de vent record. Ces dernières ont même atteint "la force 8 sur l'échelle de Beaufort (permettant de mesurer la puissance du vent, NDLR)", selon Hassiba Gaugler, maître de port à Hyères.
"C'est quelque chose qui arrive assez rarement", commente cette dernière au micro de BFM Toulon Var.
Fort heureusement, après les intempéries de ces derniers jours, la météo marine devrait s'améliorer, même s'il faut rester prudent en permanence. "On va vers une amélioration, confirme Hassiba Gaugler, mais on a encore aujourd'hui les derniers flux d'ouest et de nord-ouest jusqu'à 6 et après la renverse en est qui va arriver en fin d'après-midi ou demain".
La température de la Méditerranée est, elle aussi, à prendre en compte. Passée sous la barre des 20°C, cette dernière a établi un autre record saisonnier, dont les touristes et les professionnels du secteur se seraient bien passés.