Hyères: la fréquentation de la Villa Noailles bondit cet été à l'occasion de son centenaire

La Villa Noailles célèbre ses 100 ans. Pour l'occasion, une programmation spéciale a été mise en place avec notamment l'exposition du centenaire. Un évènement qui a considérablement augmenté la fréquentation de ce lieu hyérois, classé monument historique.
64% de fréquentation supplémentaire en juillet
Entièrement redécorée par l’architecte Pierre Yovanovitch à l’occasion du centenaire, la villa du couple de mécènes attire les foules et enregistre une hausse de fréquentation de 64% en juillet.
Une plongée dans le quotidien de Charles et Marie-Laure Noailles qui intéresse les vacanciers comme Gérald, venu de Grenoble. "Ma fille poursuivant des études en design d'intérieur, on est venu ici", confie-t-il au micro de BFM Toulon Var.
"C'est l'occasion de voir un style de bâtiment que j'apprécie énormément que je connais depuis mon enfance, mon père étant architecte", assure un autre visiteur, Jurgen, venu de Bourgogne.
Lancée en mars dernier, l'exposition voit défiler des centaines de visiteurs tous les jours, notamment cet été. "Avec les fortes chaleurs, le public a tendance à se tourner vers les institutions culturelles [...] On a la chance d'attirer tout type de visiteurs, des personnes qui viennent par hasard, des amateurs éclairés du design contemporain, etc.", détaille Magalie Guérin, directrice adjointe du bâtiment historique varois.
Un opéra grandeur nature doit être créé en septembre prochain à l'occasion du centenaire dont l'exposition est prévue jusqu'au 14 janvier 2024.