BFM Var
Var

Hyères: de premiers bébés tortues ont rejoint la mer alors que les scientifiques "commençaient à perdre espoir"

Les premiers bébés tortues ont quitté le nid de la plage de l'Almanarre début octobre, après 75 jours d'incubation, soit une vingtaine de jours de plus que la moyenne pour cette espèce.

Les premiers bébés tortues ont quitté le nid de la plage de l'Almanarre début octobre, après 75 jours d'incubation, soit une vingtaine de jours de plus que la moyenne pour cette espèce. - Association Explore & Preserve/Facebook

La période d'incubation des tortillons a dépassé les 75 jours, soit 20 jours de plus que la moyenne pour cette espèce de tortue. L'inquiétude persiste auprès des scientifiques, car peu de tortillons sont pour le moment sortis.

Une bonne nouvelle, après de longues semaines d'attente. Les premiers bébés tortues ont quitté le nid où une tortue caouanne était venue pondre sur la plage de l'Almanarre, à Hyères, en juillet dernier, a indiqué lundi 7 octobre l'association Explore & Preserve sur sa page Facebook.

Une sortie inespérée qui concerne trois à quatre tortillons après 75 jours d'incubation, alors même que cette période dure en moyenne entre 45 et 65 jours pour cette espèce de tortue, explique Emilia Carrere, coordinatrice du dispositif Ecoguides au Parc national de Port-Cros, au micro de BFM Toulon Var.

Le dispositif de sécurité en vigueur pour surveiller de potentielles nouveaux tortillons va être maintenu afin de leur "laisser un maximum de chances de pouvoir sortir", porsuit-elle, relatant que l'année dernière certains bébés sont sortis du nid une semaine après les premières sorties.

Des températures basses pour les tortillons

En règle générale, entre 80 et 120 oeufs sont attendus à chaque ponte. Emilia Carrere explique que le faible nombre de tortillons découvert s'explique "par les intempéries, l'air très frais, la pluie et l'orage" qui représentent autant de mauvaises conditions pour le développement des embryons, plutôt habitués à des températures autour des 28°C.

"Ça peut arriver ensuite que d’autres tortillons sortent dans les jours qui suivent. Là, on est au troisième ou quatrième jour, on attend. Les températures ont baissé très vite et très bas depuis fin août, donc ce n’est pas un facteur très favorable pour les nids. Après, il faudra voir au moment où les scientifiques viendront procéder à l’excavation du nid, ce qu’il s’est vraiment passé", abonde Anne Settimelli, présidente de l'association Explore & Preserve, au micro de BFM Toulon Var

"Les équipes en charge du suivi du nid commençaient à perdre espoir", raconte l'association. "C’est au milieu de la nuit du 76ème au 77ème jour d’incubation, que la caméra de surveillance à détection de mouvement se déclenche et prévient les équipes en charge du suivi du nid."

Les températures toujours froides en ce début octobre "n'ont pas découragé pour autant ces tortillons", qui pèsent autour de 15 grammes, et qui sont parvenus à rejoindre la mer malgré les vagues.

Une occurence en 2020

Si cette longue période d'incubation a inquiété les scientifiques, elle n'est toutefois pas inédite: lors de la période de ponte en 2020, la période d'incubation avait également dépassé les 75 jours, rappelle Explore & Preserve.

Dans l'éventualité où d'autres tortillons pourraient prochainement sortir du nid, il est recommandé aux promeneurs de se montrer prudent lorsqu'ils se rendent sur la plage avec leur chien, de ne pas photographier les tortillons (surtout pas avec un flash) et de ne pas chercher à les saisir à la main.

Laurène Rocheteau