BFM Var
Var

Homme armé abattu aux Arcs: la garde à vue du gendarme auteur du tir mortel levée

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

L’enquête ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique et confiée à l’IGGN et à la section de recherches de Marseille se poursuit.

La garde à vue du gendarme qui a mortellement blessé un homme armé d'un couteau aux Arcs (Var) a été levée ce jeudi 22 février, a appris BFM Toulon Var auprès du parquet de Draguignan.

L’enquête ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique et confiée à l’IGGN et à la section de recherches de Marseille se poursuit, indique le procureur Pierre Couttenier.

Les faits se sont produits mercredi, quand les gendarmes se sont présentés au domicile de la victime, sur demande de la police municipale, "suite à des faits d'outrage sur personnes dépositaires de l'autorité publique", avait indiqué la même source.

Un homme armé d'un couteau

L'homme aurait jeté sous sa porte un "produit inflammable", qui s'est déversé dans les parties communes de l'immeuble. Redoutant, "pour la sécurité des riverains", que l'homme ne mette feu au produit, les gendarmes ont alors forcé l'entrée de son domicile mais le suspect se serait précipité sur eux "armé d'un couteau". C'est à ce moment-là que l'un des gendarmes a ouvert le feu avec son arme de service, le blessant mortellement.

L'IGGN doit déterminer les conditions de l'intervention des gendarmes et de l'utilisation de son arme par le tireur. La section de recherche elle va devoir se pencher sur les faits initiaux ayant justifié l'intervention des forces de l'ordre.

Laury Holste, Emilie Roussey