Hautes-Alpes, Paris, Espagne... Où sont partis les Varois pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Où sont partis les habitants du Var pendant les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 23 au 29 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.
Les habitants du Var qui sont restés en France pendant les vacances de la Toussaint ont privilégié les Hautes-Alpes. Le département qui se place en tête du baromètre a toutefois moins attiré que l'année passée, avec -11,15% de visiteurs.
En deuxième position, se trouve Paris avec une hausse du nombre de visiteurs du Var, de +3,01% par rapport à l'année 2022. Cette augmentation peut peut-être s'expliquer par la Coupe du monde de rugby, qui a pu attirer de nombreux varois. De nombreux matchs étaient organisés au Stade de France, en Seine-Saint-Denis. D'ailleurs, si la Seine-Saint-Denis ne se trouve pas dans le top 5 du classement, elle a toutefois attiré +11,53% de visiteurs en plus par rapport à 2022.
L'Isère, le Gard et le Vaucluse complètent le tableau.
· L'Espagne, destination favorite à l'étranger
Les habitants du Var qui ont eu l'occasion de voyager à l'étranger pendant la période de la Toussaint ont plébiscité les destinations ensoleillées. En tête du classement se trouve l'Espagne, avec néanmoins une baisse du nombre de visiteurs varois de -3,86%.
S'en suit l'Italie avec également une diminution de la fréquentation par rapport à 2022, de l'ordre de -11,77%.
Au contraire, les Varois ont été plus nombreux à se rendre au Royaume-Uni, en troisième place du podium (+8,49%) mais aussi en Suisse, située en quatrième position (+3,65%). L'Allemagne termine le top 5 du baromètre.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Bouches-du-Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 9 au 15 octobre 2023).