BFM Var
Var

Fréjus: une habitante reçoit une fausse demande de rançon après la disparition de son chat Kiwi

Kiwi, un chat disparu depuis le 28 janvier 2025 à Fréjus (Var).

Kiwi, un chat disparu depuis le 28 janvier 2025 à Fréjus (Var). - Facebook

Victime d'une fausse demande de rançon, une Fréjusienne lance un appel sur les réseaux sociaux afin de retrouver Kiwi, son chat porté disparu depuis le 28 janvier dernier.

"Il faut sauver Kiwi". Près d'une semaine après la disparition de son chat, Sophie, une habitante de Fréjus, a partagé le 30 janvier dernier une vidéo sur Tiktok afin de faire connaître au plus grand nombre son histoire.

Deux jours auparavant, le mardi 28 janvier aux alentours de 7h30, son chat Kiwi a disparu du domicile de la Varoise. Une attitude, qui ne ressemble pas à celle de son animal. Étant "en arrêt maladie depuis deux ans" en raison d'un cancer, la Fréjusienne assure dans sa vidéo connaître "par cœur le fonctionnement de [son] chat" qu'elle a recueilli "depuis ses deux semaines".

"Merci, s'il vous plaît, de regarder dans vos remises, garages, jardins, buissons... Je suis très inquiète. Est-ce qu'il peut se nourrir, s'hydrater? C'est un chat domestique qui n'a jamais fait cela", écrit-elle sur Facebook.

Une fausse rançon

Alors que la perte de son animal, réel "pansement affectif" selon la Fréjusienne, est déjà une épreuve en soi, la Varoise va recevoir un message inattendu sur Facebook.

Photo d'un chat à l'appui, un homme invite la propriétaire du chat à "faire vite" et à contacter une adresse mail qu'il aurait trouvée sur une annonce du site Leboncoin mettant en vente l'animal disparu.

Finalement, elle envoie un mail et une personne, prétendant détenir le chat, lui réclame la somme de 300 euros. "La personne n'arrêtait pas de me dire de passer par Paypal. Je me suis méfiée et je lui ai dit que j'étais interdit bancaire, ce qui est faux, mais que j'étais prête à donner l'argent en liquide à Fréjus", explique Sophie auprès d'Ici Provence.

Selon nos confrères, le soir même une personne l'a finalement contacté pour avouer que tout cela n'était qu'une arnaque. Le chat reste, quant à lui, bel et bien dans la nature.

"Ça devient très compliqué pour moi à gérer", expliquait cette dernière il y a quatre jours sur TikTok.

Sophie poursuit ses appels sur les réseaux sociaux avec l'espoir de remettre la main sur Kiwi et continue à le chercher "sans relâche nuit et jour" à Fréjus.

Alixan Lavorel