Fréjus: des vacanciers victimes d'arnaques à la location saisonnière, deux suspects bientôt jugés

La surprise avait été particulièrement mauvaise en arrivant sur leur lieu de vacances. À Fréjus, cinq familles victimes d'une arnaque à la location saisonnière ont déposé plainte après avoir été escroquées par des loueurs frauduleux qui proposaient des faux appartements en location à Saint-Raphaël.
Les deux personnes à l'origine de ces arnaques sont deux Lyonnais, identifiés par les enquêteurs et qui seront amenés à comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Draguignan.
49 victimes à travers l'hexagone
Au total, le réseau, composé des deux hommes interpellés, décris comme intermédiaires, a arnaqué 49 personnes en France. Le donneur d'ordre n'a lui pas été identifié, indique Nice-Matin.
Grâce aux cinq dépôts de plaintes réalisés au commissariat de Fréjus, les enquêteurs ont pu remonter rapidement les traces des deux hommes mis en cause.
"Ça nous a permis de faire des regroupements, de voir qu'il y avait quelque chose d'organiser et de systématique. En remontant sur les comptes en banque sur lesquels les paiements avaient été faits, ça nous a permis de faire le travail inverse. On est parti du compte en banque du mis en cause pour remonter jusqu'à d'autres victimes", explique Nicolas Caravokiros, commissaire de police sur la circonscription de Fréjus-Saint-Raphael au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Mises en ligne sur un site de location entre particuliers, les annonces semblaient bel et bien réelles car les deux suspects s'étaient basés sur d'anciens biens mis en location ailleurs. Avec cette affaire, les forces de l'ordre tiennent à mettre en garde les futurs vacanciers.
"Si l'offre est trop alléchante, c'est qu'il y a quelque chose de pas très claire. Sur internet, on peut faire des petites vérifications par rapport à l'adresse ou encore, si l'on connait quelqu'un sur place, on peut lui demander d'aller faire des vérifications", ajoute le commissaire.
Un renforcement des contrôles sur les sites
Du côté des associations de consommateurs, on réclame un renforcement des contrôles et de la sécurité des plateformes locatives.
"Elles doivent vraiment améliorer leur système de surveillance des biens qui sont mis en location saisonnière. Tant que les choses ne seront pas faites, et bien ça sera des cas parmi tant d'autres", regrette Marielle Lipp, président de l'UFC que choisir Var-Est.
Fin février, une autre plateforme a été condamnée par le tribunal judiciaire de Paris à indemniser des vacanciers victimes de fausses annonces de location pour un total de plus de 100.00 euros.