BFM Var
Var

Frappé par la sécheresse en 2022, le lac de Sainte-Croix a retrouvé un niveau normal grâce aux fortes pluies

placeholder video
Alors qu'un violent orage a balayé le sud de la France ce mercredi, le lac de Sainte-Croix, fortement touché par la sécheresse l'année dernière, retrouve un niveau quasi-normal. De quoi ravir les professionnels du tourisme.

Le lac de Sainte-Croix retrouve des couleurs, et son eau. Grâce au violent orage qui a balayé le sud de l'Hexagone ce mercredi, le lac, durement frappé par la sécheresse en 2022, retrouve un niveau quasiment maximum.

"Compte tenu de l’excédent de précipitations, [le lac de Sainte-Croix] affiche lui aussi un niveau qui atteint depuis quelques jours sa cote touristique et se rapproche chaque jour un peu plus de son maximum", écrit ainsi Verdon Tourisme dans un communiqué. Alors qu'en 2022, le lac de Sainte-Croix avait baissé de près de 7 mètres, cet été 2023 s'annonce à l'inverse radieux pour les professionnels du tourisme.

Pluviométrie supérieure à 190%

"On est très contents", confie au micro de BFM Toulon Var Noé Augarde, saisonnier loueur de bateaux électriques, "le lac monte en flèche depuis deux, trois semaines". "Ça nous rassure. Avec cette montée des eaux, on va pouvoir recommencer à avoir un lac comme on avait avant."

"On a bel exemple de montée des eaux: le ponton est dans l'eau. On a pris 30 à 40 centimètres d'eau dans la nuit", se félicite Thierry Louyat, chef de la base de l'association voile et nautisme de Sainte-Croix-du-Verdon.

Après les fortes précipitations, une pluviométrie supérieure à 190% dans le bassin versant du lac est observée. Au-delà des professionnels, les touristes sont également ravis.

"On a eu beaucoup de chance (...) on va avoir des jours magnifiques pour pagayer sur le lac", confie l'une d'entre elles.

Des beaux jours qui devraient durer sur Sainte-Croix: d'après les modélisations météorologiques, il y a une "forte probabilité" que la cote touristique se maintienne "tout l'été".

Jimmy Conte avec Fanny Rocher