BFM Var
Var

Fièvre catarrhale ovine: un foyer détecté dans le Var

Un troupeau de moutons (photo d'illustration).

Un troupeau de moutons (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Dans un communiqué, la préfecture du Var annonce ce mercredi 18 septembre qu'un foyer de fièvre catarrhale ovine a été détecté dans le département. Une maladie qui touche les ruminants, mais n'affecte pas l'homme.

Le département avait été plutôt épargné jusqu'à maintenant. Dans un communiqué, la préfecture du Var annonce ce mercredi 18 septembre qu'un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détecté. "La suspicion a été confirmée hier (mardi) soir", précisent les autorités.

Une maladie qui n'affecte pas à l'homme

Appelée maladie de la langue bleue, la fièvre catarrhale ovine est virale, mais n'affecte pas l'homme. Elle touche les ruminants (ovins, caprins et bovins) et se transmet d’un animal infecté à un autre uniquement par piqûre d'un moucheron du genre Culicoïdes.

La préfecture rappelle que la maladie "n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.). Toutefois, ses répercussions économiques peuvent être importantes pour la filière." En effet, elle peut décimer jusqu'à 30% d'un cheptel.

Dans son communiqué, la préfecture préconise plusieurs mesures de prévention pour les éleveurs: "renforcer la surveillance des troupeaux, déclarer toute suspicion au vétérinaire sanitaire de l’élevage et à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), limiter les mouvements d’animaux et leur transport..."

Julie Benmoussa