BFM Var
Var

"Extrêmement dangereux": un hélicoptère de la gendarmerie visé par un laser, un jeune homme interpellé à Hyères

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Dans la soirée de vendredi, un Varois a perturbé une opération aérienne de la gendarmerie en les pointant avec un laser. Il a été interpellé dans la foulée et sera jugé avant la fin de l'année.

Un jeune Hyèrois a été interpellé vendredi 2 août après avoir visé un hélicoptère de la gendarmerie avec un laser, d'après les informations de La Provence. Dans la soirée de vendredi, l'homme a visé avec son laser un hélicoptère des forces aériennes de la gendarmerie en opération de maintenance, aux alentours de 20h30. L'appareil était alors en train de tester son treuil.

"Outre le fait que l'équipage est déconcentré dans un moment délicat, il n'y aucun moyen d'effectuer une manœuvre évasive à cet instant, il faut poursuivre en maintenant le vol stationnaire, mais c'est extrêmement dangereux", explique le colonel Patier à La Provence.

Une interpellation dans la foulée de l'atterrissage

Une fois le vol terminé, les gendarmes se sont rendus sur place, ont interpellé le jeune homme et saisi son laser, un modèle de classe 3, "assez puissant".

D'après les propos du colonel Patier rapportés par Le Figaro, le mis en cause "n'avait pas du tout conscience de la dangerosité de son acte".

Les trois personnes présentes dans l'aéronef ont déposé plainte et le jeune homme est poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation aérienne, selon nos confrères. Il devrait être jugée par le tribunal correctionnel d'ici à la fin de l'année.

Mathias Fleury