Entre prévention et surveillance, les sapeurs-pompiers du Var mobilisés contre les noyades

Avec son t-shirt jaune fluo floqué "rescue" et "lifeguard", Christophe Leroy ne passe pas inaperçu sur les plages du Mourillon, à Toulon (Var). Le sapeur-pompier professionnel veille sur les plaisanciers. Son principal adversaire? La noyade.
Crâne rasé, barbe taillée et lunettes de soleil sur le nez, le Varois engage la conversation avec Isabelle, une mère de famille. "C'est pour voir si au niveau des enfants tout était bon pour les équipements?" Ils ne savent pas encore tout à fait nager et enfileront des brassards avant de se mettre à l'eau, lui répond cette vacancière originaire de Paris.
Christophe lui suggère de ne pas prendre de risques de les inviter à le faire dès à présent. Un conseil qu'Isabelle applique sans tarder, "même s'ils jouent au bord de l'eau" et qu'"il n'y a pas beaucoup de fond". Les brassards lui permettront d'être "plus tranquille", reconnaît-elle.
"Être réactifs"
En plus de la prévention, Christophe fait de la surveillance sept jours sur sept. Il occupe à tour de rôle avec ses collègues une chaise d'observation surélevée entre 10h et 19h.
"On part sur une période de 30 minutes, ce qui nous permet d'être réactifs. On ne veut pas rester deux heures et louper quelque chose", développe-t-il.
Depuis le 19 août, les secours varois ont été appelés à intervenir après au moins dix noyades. Sont concernés la plupart du temps des enfants et des personnes âgées. Mardi, un homme d'environ 70 ans a perdu la vie à Fréjus malgré l'intervention des secours.
Prudence
Catherine, 80 ans, réside à La Valette-du-Var. En cette après-midi d'août, elle a installé son fauteuil à l'ombre. Elle noircit des feuilles de sudoku.
"C'est vrai qu'avant, je nageais pas mal. Là, quand je nage, je nage quand même à cinq ou six mètres parce que tout le monde reste à deux mètres du bord. Je nage parallèlement à la plage par précaution. On ne sait jamais, si jamais j'ai un malaise, une crampe."
Une prudence bienvenue pour Christophe, qui sensibilise les adultes sur les comportements à risques à éviter, tels que la consommation d'alcool, l'exposition excessive au soleil ou l'entrée trop rapide dans l'eau. Autre conseil distillé par les secours: ne jamais surestimer sa condition physique.