Emploi fictif: le président du département du Var condamné à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité

La délibération du tribunal judiciaire de Toulon est tombée. Marc Giraud, actuel président du département du Var, a été condamné ce vendredi matin à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire de l'emploi fictif à la mairie de Carqueiranne.
Poursuivi pour détournement de fonds publics, celui qui a été édile de la commune de 1999 à 2015 a également écopé de cinq ans d'inéligibilité immédiate, ainsi qu'à 20.000 euros d'amende. Marie-Laure Arnouil, présidente du tribunal de Toulon, a indiqué qu'il avait trahi sa fonction d'élu et faillit à son devoir.
Giraud "scandalisé"
Le jugement étant exécutoire, il devra quitter son poste, et ce même si son avocat, Me Guisiano, a annoncé faire appel de la décision du tribunal. "C'est un véritable séisme pour le département", a déclaré ce dernier.
Me Guisiano a indiqué à BFM Toulon Var que son client était scandalisé par cette décision et a insisté sur l'innocence de ce dernier.
"C'est une condamnation à mort judiciaire de mon client. L'exécution provisoire de cette condamnation c'est le Département du Var qui s'effondre", a précisé Me Guisiano.
Des peines inférieures aux réquisitions
Patricia Arnauld, accusée d'avoir bénéficié de l'emploi fictif en question en 2011 et 2015 alors qu'elle était première adjointe à la mairie de La Crau, a reçu la même peine que Marc Giraud. Elle était poursuivie pour recel.
Accusés de complicité, Philippe Voyenne, alors directeur du cabinet du maire de Carqueiranne, et Didier Tollard, directeur général des services, ont pour leur part écopé de deux ans de prison avec sursis et de 20.000 euros d'amende.
Ces peines sont inférieures aux réquisitions du procureur. Ce dernier avait demandé pour chacun des prévenus des peines de deux ans de prison, dont un avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende.