BFM Var
Var

"Elle est fraîche": 350 personnes rassemblées pour le dernier grand bain de l'année à Saint-Raphaël

placeholder video
Cette tradition du dernier grand bain existe depuis plus de 20 ans. Chacun y va de sa technique personnelle pour faire face à la température de l'eau.

C'est sous un soleil radieux et dans une ambiance festive qu'a eu lieu ce dimanche 29 décembre le dernier grand bain de l'année à Saint-Raphaël. Il fallait bien soleil et musique pour permettre aux 350 participants de surmonter le plus grand obstacle de cette tradition: la température de l'eau, à seulement 15°C ce jour-là.

"Elle est magnifique", se réjouit Patricia au micro de BFM Toulon Var. "Elle est fraîche, mais franchement c'est un vrai bonheur." Agathe, 15 ans, est moins nuancée: "C'était froid!" s'exclame-t-elle à la sortie de l'eau. D'autres, comme Christophe, ont l'habitude: "Je vais dans le lac de Sallanches à 6°C", déclare celui qui a ce jour-là trouvé ce dernier grand bain "formidable".

Une tradition vieille de plus de 20 ans

Pour réussir à rentrer dans l'eau, chacun a sa technique. Pour Josette, 69 ans, c'est "petit à petit, je prends pas trop de risques". D'autres conseillent de "pas réfléchir". Claudine, 68 ans, explique qu'il "faut continuer à marcher, jusqu'à ce que ça monte bien".

Jean-Franck, âgé de 69 ans, n'en est pas non plus à son premier bain hivernal. "Au bout de deux ou trois minutes, votre corps se relaxe, vous soufflez pendant l'effort, et là, vous êtes zen. Plus vous vous détendez, moins la sensation de fraîcheur est sensible."

Pour faciliter l'entrée dans l'eau, un échauffement en musique était proposé sur la plage d'Agay juste avant le grand bain. Beaucoup de participants sont aujourd'hui des habitués, puisque la tradition de ce dernier grand bain perdure depuis plus de 20 ans.

"Cette manifestation a démarré au début des années 2000 avec une quarantaine de participants. Et au fil des ans, ça a pris de l’ampleur, de plus en plus d’adeptes. Parfois on m’appelle de Belgique pour me demander si le bain est encore présent cette année", explique Jacqueline Desvignes, présidente du comité d'animation d'Agay.

Une coutume qui serait également bonne pour la santé puisqu'elle permettrait de booster le système immunitaire, généralement mis à rude épreuve en fin d'année.

Aurélie Ronze avec Laurène Rocheteau