BFM Var
Var

Draguignan: sept personnes condamnées après d'importantes saisies de cocaïne et de cannabis

Un brassard de police. (Illustration)

Un brassard de police. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Sept personnes ont été condamnées, mardi 25 février, pour le trafic de stupéfiants dans le Var et dans les Alpes-Maritimes. L'instigateur du réseau a écopé de cinq ans de détention.

Mardi 25 février, sept personnes ont été condamnées pour trafic de stupéfiants dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, a appris BFM Toulon Var auprès d'une source policière.

Tout commence lorsque deux enquêteurs de l’Unité des stupéfiants et de l’économie souterraine de la sûreté urbaine de Draguignan recueillent, courant août 2023, un renseignement dénonçant l’existence d’un important trafic de cocaïne et de résine de cannabis.

D'importantes saisies

Rapidement, l’enquête s’oriente sur l’un des complices désignés de l'instigateur du réseau. Il s’agit d’un délinquant multirécidiviste dans l’importation de produits stupéfiants. Il sera interpellé le 4 octobre 2023, en flagrant délit, au péage du Muy alors qu’il rentrait des Pays-Bas.

La fouille du véhicule amène à la découverte de trois kilos de cocaïne et d'un kilo d’amphétamines. Une fois cet individu interpellé, les investigations se penchent désormais sur l’instigateur de ce réseau.

Après une phase de surveillance, l’attention des enquêteurs se porte sur deux box se situant dans le sous-sol d’une résidence de Draguignan. Ces deux abris sont utilisés régulièrement par l’individu désigné comme la tête pensante du réseau, qui sera interpellé, le 9 janvier 2024.

Dans l’un des box sont découverts six kilos de cocaïne, 51 kilos de résine de cannabis, deux kilos d’herbe de cannabis, 286.000 euros et plusieurs armes de poing et d’épaule. L'enquête permet également d'impliquer dans ce réseau quatre autres individus.

L’instigateur a été condamné à cinq ans de prison et son complice arrêté au péage du Muy a lui écopé de neuf ans de prison. Quatre autres personnes ont été condamnées à des peines de rétention.

Laury Holste