Dragon, hélicoptères bombardiers… la flotte aérienne des pompiers du Var prête à intervenir contre les feux de forêt

Hélicoptères bombardiers d'eau et Dragon 83 sont désormais positionnés dans le Var pour l'été. Lundi, les pompiers du Var ont accueilli les équipages des hélicoptères, prêts à intervenir pour lutter contre les feux de forêts.
Cette année, la SDIS du département disposera d'une belle flotte aérienne. Au total, quatre hélicoptères bombardiers d'eau se tiennent prêts à décoller.
Deux d'entre eux sont déjà positionnés au Cannet-des-Maures, à l'école d'aviation de l'armée de terre. Un autre sera basé à Fréjus, et le dernier de l'autre côté du départment, au Castellet. Chacun d'eux peut transporter et larguer jusqu'à 1100 litres d'eau d'un seul coup en cas d'incendie.
"97% des feux sont traités avant qu'ils n'atteignent cinq hectares grâce à l'intervention des hélicoptères bombarbiers d'eau", note le lieutenant Stéphane Gilkens, officier HBE au sein du SDIS 83.
Dragon 83, un engin très rapide permettant de secourir des personnes en milieu périlleux, pourra aussi être déployé en cas de besoin cet été.
Un nouvel hélicoptère bombardier d'eau imposant
Mais cette année, une grande nouveauté vient compléter le dispositif aérien contre les incendies estivaux, un autre hélicoptère bombardier d'eau lourd, le HB-XVY de la sécurité civile.
"Il peut larguer 4000 litres", explique Éric Grohin, directeur départemental du SDIS du Var. "4000 litres, sur un départ de feu, c'est quasiment trois fois et demi ce qu'on a avec d'autres hélicoptères."
Un apport extrêmement important pour le département du Var, insiste-t-il. "Plus on a de masse d'eau rapide sur un départ de feu et plus on risque de l'éteindre le plus rapidement possible."
Ce grand hélicoptère est lui aussi basé au Cannet-des-Maures, au centre du Var, afin d'intervenir au plus vite dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Toute la flotte aérienne sera également soutenue par les Dash et autres Canadair pour éteindre les incendies pendant la période critique des feux de forêt.