BFM Var
Var

Deux trombes marines observées ce jeudi au large des Bouches-du-Rhône et du Var

Une trombe marine a été observée ce jeudi dans les Bouches-du-Rhône mais également, quelques heures plus tard, au large du Var. Le phénomène est impressionnant mais n'a pas causé de dégât.

C'est un phénomène météorologique impressionnant. Une trombe marine a été observée à deux reprises ce jeudi en mer Méditerranée.

Une première a été vue dans la matinée au large de Sausset-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône, rapporte Météo France sud-est sur ses réseaux sociaux et repéré par nos confrères de Nice-Matin.

Puis, en début d'après-midi, le même phénomène a été aperçu au large de Saint-Tropez. Plusieurs internautes ont été témoin de la formation de cette trombe marine qui était bien visible depuis les rues de la commune.

Pour autant, le phénomène est resté au large de la ville de Saint-Tropez qui était touché, en même temps, par des averses orageuses.

La trombe marine est similaire à une tornade mais se forme exclusivement sur l'eau. C'est le passage d'air froid avec de l'air chaud qui entraîne la formation de cette colonne.

À l'approche des terres, le phénomène se dissipe provoquant ainsi beaucoup moins de dégâts. Seuls des bateaux se trouvant en mer et sur la trajectoire de la trombe peuvent être concernés.

Amaury Tremblay