BFM Var
Var

Des records mensuels de douceur battus cette nuit sur la Côte d'Azur

Vue aérienne de l'île de Porquerolles.

Vue aérienne de l'île de Porquerolles. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Plusieurs stations météo des Alpes-Maritimes et du Var ont enregistré des records de douceur dans la nuit de jeudi à vendredi sur le bassin méditerrannéen.

Le thermomètre est resté très haut dans la nuit de jeudi à vendredi. Des records mensuels de douceur ont été battus dans plusieurs stations de la Côte d'Azur, annonce Météo France ce vendredi.

Au plus frais de la nuit, 23,5°C ont ainsi été enregistrés à Nice. Le précédent record mensuel nocturne était de 22,3°C le 26 mai 2011.

Du côté du Var, l'Ile-du-Levant enregistre aussi un record avec 20,6°C dans la nuit, contre 20°C le 24 mai 2011. A Hyères le record mensuel de douceur nocturne a été égalé avec 20,1°C.

D'autres stations météo de la Côte d'Azur se sont approchées du record mensuel. C'est le cas à Cannes avec 20,1°C, de Toulon avec 20°C ou encore de Porquerolles avec 21,6°C. Plusieurs stations corses sont aussi proches des records avec 20,7°C à Figari et 19,7°C à Cap Pertusato.

Le mois de mai le plus chaud jamais observé?

Selon Météo France, ce mois de mai 2022 devrait être le plus chaud jamais observé en France depuis le début des mesures, "avec une température moyene supérieure aux normales estimée à +3 degrés". Mai 2022 se distingue aussi par sa très faible pluviométrie et devrait figurer "parmi les mois de mai les plus secs avec mai 1989, mai 2011 et mai 1976", indique Météo France.

Dans le Sud-Est, la sécheresse est déjà en place depuis plusieurs semaines et pourrait s'accentuer cet été en l'absence de pluie. D'après les perspectives du ministère de l'Ecologie, toute la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est menacée par un risque de sécheresse "très probable" d'ici à la find e l'été.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions