BFM Var
Var

Des animaux à l'intérieur d'un container? Le cirque Zavatta crée à nouveau la polémique dans le Var

Selon le maire de Six-Fours-les-Plages où se trouve le cirque, les organisateurs avaient assuré venir sans animaux.

Le cirque Zavatta, anciennement Muller, de nouveau dans la tourmente. Actuellement installé sur la plage de Bonnegrace à Six-Fours-les-Plages dans le Var, le cirque a été épinglé par le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte et l'association de défense des animaux, One Voice.

L'animal avait déjà suscité l'émoi en octobre

Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux, on peut apercevoir un hippopotame être accompagné vers l'intérieur d'un container. L'hippopotame, identifié par l'association comme étant Jumbo, un animal déjà filmé en octobre à Trans-en-Provence tapant sur les parois d'un tout petit bassin où il était enfermé.

Pourtant, selon Jean-Sébastien Vialatte, le cirque s'était "s'était engagé formellement à venir sans animaux, la ville ne souhaitant pas accueillir les cirques avec animaux". Il a alors dénoncé le "non-respect de la parole" des organisateurs du cirque.

Les tracts diffusés par le cirque de la ville et relayés par Var-Matin affichaient: "Venez découvrir le dompteur face aux fauves", sur l'un. "Le plus gros hippopotame d’Europe" sur l'autre.

Des habitants excédés

Une situation de maltraitance qui commence à choquer les habitants de Six-Fours-les-Plages. L'un d'entre eux a expliqué voir Dumbo "enfermé dans un container. Il ne voit la lumière que quelques minutes dans la journée", assure-t-il à Var-Matin.

Il poursuit en confiant "entendre les fauves hurler toute la nuit. Ils sont 5-6 enfermés dans un semi-remorque".

Thibault Nadal