Dépôt sauvage, état d'ivresse: Six-Fours-les-Plages va augmenter les amendes administratives

200 euros d'amende en plus pour un dépôt sauvage et 400 euros pour une personne en état d'ivresse manifeste: la ville de Six-Fours-les-Plages (Var) a décidé de frapper fort pour remettre de l'ordre sur la voie publique.
Lors de son dernier conseil municipal, qui s’est tenu le 22 novembre, les élus locaux ont décidé d’augmenter les amendes administratives relatives au dépôt sauvage et à l'ivresse manifeste. Déposer un encombrant sur la voie publique coûtera désormais 1.000 euros et pour l'ivresse, il faudra débourser 400 euros.
"Il faut savoir que rien n'est gratuit en matière de collectivité publique. Il n'est pas normal que tout le monde participe à des dépenses d'une minorité qui ne respecte pas les règles. C'est un peu le pollueur-payeur", explique Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint au maire de Six-Fours-les-Plages en charge de la sécurité, à BFM Toulon Var.
"Une bonne chose"
Du côté des habitants, ces augmentations sont appréciées. "C'est une bonne chose (...) C'est vrai que des dépôts sauvages c'est un fléau", assure Roger.
"L'alcool, c'est un vrai problème de société donc faire de la prévention et faire des restrictions, c'est vrai que c'est une bonne chose", ajoute Mathieu, un autre riverain.
Arlette de son côté, se dit "tout à fait d'accord" avec la décision de la mairie. "Le week-end quand on se promène, on voit des matelas, des choses dans les rues, alors qu'il y a une déchetterie gratuite", assure-t-elle.
Une dizaine d'amendes administratives relatives à l'ivresse manifeste ont été délivrées en 2024 et cinq pour les dépôts sauvages au cours de six derniers mois.