Dégradations, déjections... Les habitants d'une résidence de Toulon déplorent des nuisances

Une conséquence directe du manque de place d'hébergement. À Toulon (Var), les habitants de la résidence La Voile Blanche se plaignent des nuisances engendrées par certaines personnes, notamment des sans domicile fixe, qui s'y introduisent.
Ils dénoncent des bruits dérangeants, odeurs et défections ainsi que la dégradation de matériel.
Un centre pour sans-abris à quelques mètres
Dans cette résidence située dans le quartier de Chalucet, les résidents sont confrontés à de nombreuses incivilités. "Il y a des gens qui viennent squatter devant, que ce soit sur les partis extérieures mais aussi intérieur quand ils arrivent à rentrer", regrette Yohan au micro de BFM Toulon Var.
L'homme décrit une situation compliquée. "Ça va de simple squat à des détériorations plus importantes comme des dégradations sur des voitures dans le parking, des gens qui font leurs besoins un peu là où ils peuvent, ce n'est pas très agréable".
En cause selon les habitants, de nombreux sans domicile fixe qui n'ont pas trouvé de place dans le centre social situé à quelques mètres de la résidence. En raison de ce manque de solution d'hébergement, certains pénètrent dans la résidence pour y dormir dans le parking et dans certaines parties communes.
"On est des humains"
Alors, dans les parties communes, certains habitants font part de leur désarroi en laissant des mots ou en appelant la police. Raynald, un SDF rencontré dans la résidence, regrette le comportement des riverains.
"C'est sûr que l'on fait du bruit car on discute et on rigole. S'il y avait un restaurant en bas, ça serait la même chose. Un bar qui ferme a 2h du matin, c'est la même chose", grince l'homme au micro de BFM Toulon Var.
Il demande à certains de venir discuter avec les personnes concernées. "Au lieu d'appeler la police et laisser des mots méchants sur les murs, venez discuter avec nous. On est des humains", demande l'homme.
La ville de Toulon mise au courant
Contactée par les riverains, la mairie de Toulon indique avoir pris les dispositions nécessaires.
"La ville est déjà intervenue en mettant une caméra" dans l'une des rues et en "inversant l'entrée de l'ETAPE (le centre d'accueil social.NDLR) puisque les copropriétaires se plaignaient que certains accueillis débordaient sur la copropriété", précise Geneviève Levy, adjoint au maire de Toulon.
En revanche, l'élue précise que la ville "peut assumer la sécurité extérieure" car elle est de son ressort. Mais elle précise que "la sécurité intérieure est du ressort de la copropriété".